Les autorités de la province du lac Tchad ont décidé de ne pas croiser les bras face à la propagation fulgurante du covid-19. Dans le souci d’empêcher l’entrée du virus et éviter d’éventuelles contaminations dans cette région, plusieurs initiatives ont été prises et appliquées.
Selon le chef de canton de Nguelia 1 Youssouf Mahamadou Affono, interrogé ce lundi par Radio Ndarason Internationale, des campagnes de sensibilisations sont organisées en ce moment dans les quartiers, marchés hebdomadaires et lieu de divertissement. Bref, dans tous les lieux publics.
Ces sensibilisations sont menées par une équipe composée de personnes originaires de la province du lac Tchad et spécialement choisies pour la circonstance, a précisé Youssouf Mahamadou Affono. L’objectif selon lui, est d’informer la population sur les dangers que représentent le coronavirus et les mesures préventives qui permettent d’éviter de le contracter.
Le chef de canton a pour sa part conseillé à ses administrés de se laver régulièrement les mains à l’eau propre et au savon et protéger la bouche et le nez.
Ce mardi 24 mars, le président tchadien Idriss Deby Itno a annoncé lors de son message à la nation, que trois (3) cas d’infection au covid-19 ont été enregistrés au Tchad. A cet effet, il a demandé à la population de faire preuve de sérieux et de responsabilité pour une maitrise rapide et efficace de ce fléau. Il a rassuré que, le comité de veille et de sécurité sanitaire mis sur pied afin de lutter contre la maladie, travaille d’arrache-pied.