Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Coopération

Afrique : Le 18ème Sommet de la Francophonie s’est ouvert en Tunisie

21 novembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Le sommet de la Francophonie s’est ouvert, samedi, en Tunisie, axé sur la coopération économique. Au total, 89 délégations sont présentes, sept organisations internationales et plus de trente dirigeants dont le Français Emmanuel Macron, le Canadien Justin Trudeau, le président du conseil européen Charles Michel ou le Sénégalais Macky Sall.

Ce 18e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur l’île de Djerba sera aussi l’occasion de célébrer avec retard les cinquante ans d’une organisation, fondée en 1970, et forte de 88 membres qui ne sont pas tous francophones, tels que l’Arménie, l’Egypte, la Moldavie, les Emirats arabes unis ou la Serbie.

Il faut noter qu’avec 321 millions de locuteurs, le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde.

Pourtant, « dans les pays du Maghreb, on parle moins français qu’il y 20 ou 30 ans », a observé Emmanuel Macron, invoquant la facilité d’usage de l’anglais ou encore la difficulté d’accéder à des livres en français à des prix abordables. Emmanuel Macron a ajouté que la langue française représente pour le continent africain, « la vraie langue universelle ». Selon lui : « la francophonie c’est la langue du panafricanisme ».

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *