Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Centrafrique : Manifestation contre le changement de constitution

29 août 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Brève : Au moins 300 personnes ont manifesté contre la volonté présumée des autorités centrafricaines de faire sauter les verrous limitant à deux, le nombre de mandats présidentiels à travers l’adoption d’une nouvelle loi fondamentale.

« Nous ne comprenons pas qu’aujourd’hui, alors que le peuple centrafricain connaît d’autres problèmes, on nous présente soudainement une histoire d’amendement ou de révision ou de rédaction d’une nouvelle constitution comme un coup de tonnerre pendant la saison sèche. Ce n’est pas la priorité du peuple centrafricain. Le but de cette manœuvre est de faire sauter les verrous limitant le nombre de mandats présidentiels à deux, afin que Touadera soit président à vie », chargé Martin Ziguélé, porte-parole de la BRDC, président du MLPC.

Cependant, depuis plusieurs mois, les autorités ont organisé des manifestations en faveur d’une modification de la Constitution. « De plus en plus de voix s’élèvent pour exiger une modification de la Constitution », avait affirmé le 12 août le président centrafricain. Avant d’ajouter : « Je vous ai écoutés. Je prends acte de vos sollicitations pressantes qui me sont parvenues de partout réclamant une nouvelle Constitution », avait déclaré Faustin Archange Touadera.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.