Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Élection présidentielle au Nigeria : L’opposition conteste le résultat

3 mars 2023
Temps de lecture : 1 minute

Au Nigeria, l’opposition conteste les résultats et dénonce des « manipulations massives ». Si le processus électoral a commencé sur une bonne note, il semble finalement laisser un goût amer à des Nigérians de plus en plus déçus par la façon dont le scrutin s’est déroulé.

Des retards dans le décompte des voix et d’importants problèmes dans le transfert électronique des résultats alimentent en effet des accusations de fraudes de l’élection présidentielle qui s’est tenue le 25 février.

Les deux principaux partis d’opposition au Nigeria réclament l’annulation pure et simple du scrutin présidentiel. Le Parti démocratique du peuple et le Parti travailliste réclament l’organisation d’un « nouveau scrutin », dénonçant des « manipulations massives des résultats ».

Ils estiment que les résultats ne reflètent pas les souhaits et les aspirations des Nigérians tels qu’exprimés dans les urnes. Ils demandent aussi « un vote de défiance » à l’encontre du président de l’Inec, Mahmood Yakubu, et appellent le président sortant Muhammadu Buhari « à tenir la promesse faite aux Nigérians de laisser comme héritage des élections libres, équitables, transparentes et crédibles ».

 

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.