Lancée le 29 décembre 2023 au Palais des Arts et de la Culture, la 5ème édition du Festival Dary continue son bonhomme de chemin riche en couleurs avec les merveilles de différentes provinces du Tchad. La province du Lac est également présente à ce rendez-vous culturel comme dans les précédentes éditions, mais avec la participation particulière des déplacés. Cette année, le Lac se présente avec pleine d’innovations en termes de danse traditionnelle, de produits artisanaux et ambitionne remporter la victoire.
« Le Lac n’a jamais manqué cet événement et a l’habitude de remporter la victoire », a lancé Hassan Adam Moussa, secrétaire général de l’union des artisants de la province du Lac.
Le festival Dary, c’est aussi de l’exposition des ressources agro-alimentaires, artistiques et artisanales par les différentes provinces du Tchad. Ainsi, Hassan Adam Moussa reste confiante quant à ce que sa province va dévoiler. « Côté culture, nos danses traditionnelles sont différentes de celles des autres. Côté artisanat, notre province cherche à réorganiser le secteur artisanal et a fait d’énormes avancées dans ce sens ». La preuve, « tous les produits que vous avons dans notre stand ont été fabriqué dans le centre artisanal de Bol. Nous ne les avons pas acheté au marché ».
Selon toujours Hassan Adam Moussa, secrétaire général de l’union des artisans de la province du Lac, la population du Lac s’intéresse à la réinsertion des personnes déplacées et n’a pas manqué l’occasion de les impliquer dans les préparatifs du Festival Dary. « Les quatre femmes déplacées qui sont avec nous, chacune à un métier et a grandement contribuer à notre présence à cette 5ème édition ». « C’est grâce à l’appui du FONAP, CICR et PNUD, qu’on a pu former plusieurs apprenants aux différents métiers et on va gagner », a déclaré avec confiance, Hassan Adam Moussa.