Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Kura Bari

Kura Bari : Des femmes maliennes jouent-elle des rôles dans les négociations avec les djihadistes ?

28 novembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Au Mali, certaines communautés locales ont conclu des accords de paix avec des groupes terroristes afin de retrouver l’accalmie. En effet, depuis 2015, les habitants de la région du Centre et Nord du pays sont pris dans un cercle vicieux de violence dû à l’insurrection armée des groupes extrémistes, selon un rapport récent de l’Institut d’Etudes Sécuritaires ISS. Invisibles lors des négociations officielles, les femmes jouent pourtant un rôle décisif dans les accords de paix communautaires, elles façonnent les pourparlers locaux avec les terroristes. Cette initiative devrait-elle être un exemple à suivre par les femmes du bassin du lac Tchad ? Si négocier avec les insurgés est possible au Sahel, pourquoi pas dans le bassin du lac Tchad ? Mesdames et messieurs bonjour et bienvenu à l’émission hebdomadaire Kura Bari.

On n’en parle avec :

        Mr Fahiraman Rodrigue Koné, Chercheur principal, Bureau régional de l’ISS pour l’Afrique de l’Ouest, le Sahel et le bassin du lac Tchad et ;

Dr Seidick Abba, Journaliste et spécialiste du Sahel, tous deux en ligne respectivement au Mali et en France. Bonjour à vous et merci pour votre disponibilité.

 

 

À propos de l’auteur

Mahamat Mainou Moustapha