Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 21 au 28 Novembre 2022

28 novembre 2022
Temps de lecture : 18 minutes

Actualités régionales 

Burkina Faso : la France n’écarte pas un départ de ses forces spéciales. Source jeuneafrique.com

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, n’a pas écarté un départ des forces spéciales françaises basées au Burkina Faso, où des manifestations contre Paris ont de nouveau eu lieu vendredi 18 novembre.

« Il est évident que la révision de notre stratégie générale en Afrique interroge toutes les composantes de notre présence, y compris les forces spéciales, a déclaré Sébastien Lecornu dans un entretien au Journal du Dimanche. Sabre (le contingent des forces spéciales françaises basé dans la région de Ouagadougou, ndlr) a eu un rôle clé ces dernières années dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. »

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA : « Je ne suis candidat à rien ». Source france24.com

Dans un entretien accordé à France 24 et RFI, le président de la commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, revient sur le dossier tchadien qui divise les pays membres du Conseil paix et sécurité (CPS) de l’UA. Il estime que les autorités de transition du Tchad ont renié leurs engagements sur la durée de la transition et leur inéligibilité à de futures élections. « Ces deux conditions, qui sont la contrepartie de l’attitude clémente de l’Union africaine n’ont pas été respectées », dénonce-t-il.

Les mercenaires russes ont tenté et échoué un acte de sabotage au Cameroun. Source camerounactuel.com

Derrière l’œuvre de formation officiellement présentée et reconnue aux mercenaires russes de Wagner positionnés en République Centrafricaine, se cache en réalité un agenda pernicieux aux objectifs bien précis et dont le déploiement tourne autour de deux pays aujourd’hui connus : le Cameroun et le Tchad.

Des sites et des cibles spécifiques au cœur de l’épanouissement économique de ces deux pays sont, dans le viseur de cette milice à la solde du locataire du Kremlin et de ses amis oligarques dont un certain Evgueni Prigojine.

C’est dans cette perspective qu’il faut inscrire les événements extrêmement graves qui se sont déroulés la semaine dernière à proximité de la frontière du Cameroun. Dans un contexte sous régional déjà assez tendu,une information de la plus haute importance vient une fois de plus corroborer la thèse selon laquelle l’Afrique est un terrain de jeu privilégié et stratégique pour la Russie. Wagner constitue à cet effet son bras armé,raison pour laquelle on retrouve au sein de ses effectifs d’anciens Spetnaz, c’est-à-dire les soldats d’élites de l’armée russe.

Paris n’écarte pas un départ de ses forces spéciales du Burkina Faso. Source lefigaro.com

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu n’a pas écarté un départ des forces spéciales françaises basées au Burkina Faso, où des manifestations contre la présence française ont eu lieu vendredi, au moment où la France met fin à son opération antijihadiste Barkhane au Sahel. «Il est évident que la révision de notre stratégie générale en Afrique interroge toutes les composantes de notre présence, y compris les forces spéciales», déclare Sébastien Lecornu dans un entretien au Journal du Dimanche.

«Sabre (le contingent des forces spéciales françaises basé dans la région de Ouagadougou, ndlr) a eu un rôle clé ces dernières années dans la lutte contre le terrorisme au Sahel», souligne-t-il.

La France, qui déploie encore quelque 3.000 militaires au Sahel, après avoir compté jusqu’à 5.500 hommes, s’est donnée six mois pour finaliser sa nouvelle stratégie en Afrique.

L’ONU appelle à soutenir la force du G5 Sahel, une composante importante de la réponse à l’insécurité. Source alwihda.com

« Cette insécurité exacerbe une situation humanitaire déjà catastrophique », a déclaré Martha Pobee, Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique au Département des affaires politiques, soulignant que les femmes et les enfants sont les principales victimes de la violence

Dans ce contexte, la force conjointe du G5 Sahel – créée en 2017 par les chefs d’État du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger pour lutter contre le terrorisme dans la région – reste une composante importante de la réponse à l’insécurité.

Retrait du Mali de la force du G5 Sahel

Malgré les défis, y compris le retrait du Mali en mai de la force, Mme Pobee a assuré que la force conjointe continue de mener des opérations militaires dans le secteur central du Sahel dans la zone des trois frontières, dans le secteur ouest à la frontière entre le Mali et la Mauritanie, et dans le Secteur Est à la frontière entre le Tchad et le Niger.

La force envisage un nouveau concept d’opérations pour faire face à l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire et au retrait du Mali.

En outre, le Secrétariat exécutif et les composantes du G5 Sahel continuent de mettre en œuvre la politique de genre et de renforcer la formation des femmes leaders.

Nigeria: un soldat tue un travailleur humanitaire et blesse un copilote de l’ONU. Source africaradio.com

Un soldat nigérian a abattu un travailleur humanitaire, un autre soldat et a blessé un copilote d’un hélicoptère de l’ONU dans le nord-est du Nigeria en proie à une insurrection jihadiste, a annoncé jeudi l’armée.

Jeudi, dans une base militaire du nord-est, « un soldat a tué par balle un membre du personnel d’une des ONG fournissant de l’aide humanitaire » dans la région, a affirmé le porte-parole de l’opération militaire anti-jihadiste, Samson Nantip Zhakom. « Le même soldat a également tué un autre soldat et blessé le copilote d’un des hélicoptères de l’ONU », a poursuivi M. Zhakom dans un communiqué, précisant que l’état du copilote était « stable ». Dans la foulée, le soldat a été « immédiatement neutralisé » par ses collègues, a ajouté le communiqué, sans donner davantage de détails sur ces meurtres et le motif du tueur. Les corps des deux victimes ont quant à eux été transportés dans un hôpital militaire, a affirmé M. Zhakom. L’armée a annoncé l’ouverture d’une enquête. Les autorités n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat. Depuis 2009, les forces armées nigérianes peinent à lutter contre les groupes jihadistes Etat islamique et Boko Haram à la tête d’une insurrection dans le nord-est du pays le plus peuplé d’Afrique. Ce conflit, qui a fait plus de 40.000 morts et deux millions de déplacés, a engendré une des pires crises humanitaires mondiales de ce XXIe siècle.

 G5 Sahel : l’ONU annonce un nouveau concept contre l’insécurité. Source aa.com.tr

La sous-secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique aux Départements des affaires politiques et de consolidation de la paix, Martha Pobee, a déclaré, que la force conjointe du G5 Sahel « envisage un nouveau concept d’opérations pour faire face à l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire et au retrait du Mali ».

Martha Pobee s’exprimait mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Selon elle, c’est dans ce contexte que l’ONU, l’Union africaine (UA) et d’autres soutiennent un Groupe indépendant de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel, visant à « mobiliser davantage d’attention et de ressources sur les plans national, sous-régional, régional et international et à proposer des moyens innovants pour relever les défis de sécurité, de gouvernance et de développement dans la région ».

Martha Pobee a déclaré que « la situation sécuritaire au Sahel continue de se détériorer », expliquant que la violence terroriste aveugle « signifie que des milliers de civils innocents souffrent et que des millions d’autres sont contraints de quitter leur foyer ».

« Cette insécurité exacerbe une situation humanitaire déjà catastrophique », poursuit la sous-secrétaire générale pour l’Afrique aux Départements des affaires politiques, soulignant que les femmes et les enfants sont les principales victimes de la violence.

Mali : Le Gouvernement de la Transition décide d’interdire les activités des ONG opérant au Mali sur financement de la France. Source maliweb.net

Dans un communiqué publié ce lundi 21 novembre 2022 le gouvernement de la Transition en réponse à la suspension de l’aide publique au développement par la France, décide d’interdire, avec effet immédiat, toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire.

Communiqué Le Gouvernement de la Transition a pris note de l’annonce faite par la France le 16 novembre 2022, des mesures suivantes :A.la suspension de son aide publique au développement à destination du Mali aux motifs fallacieux de la coopération militaire Mali-Russie et des risques de détournement de cette aide.

Mali : La France suspend son aide au développement (quai d’Orsay). Source sahel-intelligence.com

La France a suspendu son aide publique au développement à destination du Mali, invoquant le recours au groupe paramilitaire russe Wagner par la junte au pouvoir, selon le quai d’Orsay.

« Face à l’attitude de la junte malienne, alliée aux mercenaires russes de Wagner, nous avons suspendu notre aide publique au développement avec le Mali », indique la même source.

Cameroun: en 2021, la corruption a fait perdre 44 milliards de FCFA à l’État. Source rfi.fr

Depuis le 11 novembre, députés et sénateurs sont réunis dans la capitale camerounaise pour l’une des trois sessions parlementaires de l’année. Lundi, le réseau parlementaire pour la lutte contre la corruption s’est réuni à l’Assemblée nationale pour échanger sur le rapport de la Commission nationale anti-corruption (Conac). Et selon elle, en 2021, le préjudice financier de la corruption pour l’État du Cameroun est de 44 milliards de FCFA. Selon le rapport de la Commission nationale anti-corruption, les 44 milliards de FCFA (66 millions d’euros) représentent plus du double de ce que la Conac avait recensé en 2020, et cela n’inclut pas l’affaire Covidgate. Sur ce dossier, la Commission anti-corruption a estimé qu’elle n’avait pas à enquêter puisque la Chambre des comptes menait déjà un audit.

Tchad : un forum sur l’immigration, la criminalité et le terrorisme réunit plusieurs acteurs à N’Djamena. Source tchadinfos.com

L’Association pour la promotion des libertés fondamentales (APLFT) organise en collaboration avec le PAASIT ( Projet d’appui à l’amélioration de la sécurité intérieure au Tchad), un forum sur le phénomène de l’immigration, de la criminalité transfrontalière et la lutte contre le terrorisme du 22 au 24 novembre à N’Djamena.

Ce forum qui se tient du 22 au 24 novembre réunit les acteurs de la société civile, les gouverneurs, les maires des communes de Sarh, Moundou, Abéché, Bol et les communes ( 1er, 7e, 8e et 10e arrondissements) de N’Djamena. C’est un cadre d’échanges, de partage d’expériences, de sensibilisation et d’apprentissage mais aussi de plaidoyer pour des actions “fortes” par les différentes parties prenantes.

Mali : l’Allemagne envisage de retirer ses troupes de la mission de maintien de la paix de l’ONU. Source agenceecofin.com

 

Alors que ses drones sont cloués au sol, Berlin examine le retrait de ses troupes spécialisées dans les missions de reconnaissance. Cette annonce intervient après celles du Royaume-Uni et de la Côte d’Ivoire, qui ont indiqué vouloir retirer plus tôt que prévu leurs contingents.

L’Allemagne a annoncé, ce lundi 21 novembre, qu’elle envisage de retirer ses troupes déployées au Mali en appui à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

« Nous déciderons d’ici la fin de l’année si et comment nous nous engagerons au Mali et dans l’ensemble de la région du Sahel », a déclaré la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, dans un entretien accordé à Rheinische Post, un quotidien local.

Insécurité au Burkina Faso : Plus d’un million d’élèves touchés par la fermeture des écoles. Source lefaso.net

La crise sécuritaire qui secoue le Burkina Faso depuis 2015 ne cesse de faire des déplacés internes. Ce déplacement massif de population vers les zones où règne l’accalmie entraîne la déscolarisation de nombreux enfants. La région de l’Est est la plus touchée par cette crise. Selon le rapport statistique mensuel de données de l’éducation en situation d’urgence (ST-ESU), à la date du 31 octobre 2022, l’insécurité a entraîné la fermeture de 1 626 établissements scolaires dans la région de l’Est. Cette situation affecte négativement 291 297 élèves dont 140 209 filles et 8 506 enseignants dont 2 412 femmes.

La région de la Boucle du Mouhoun qui occupe la deuxième place affiche au compteur 1 046 établissements fermés. Elle est suivie de la région du Sahel avec 973 établissements fermés. De manière générale, le nombre d’établissements fermés à la date du 31 octobre 2022 passe de 4 258 à 5 709 soit une hausse de 1 451 structures éducatives.

 

Paix et sécurité / Peace & Security

Gao : Une attaque terroriste fait 10 morts. Source maliweb.net

Des terroristes ont attaqué, lundi dernier aux environs de 19 heures, un campement des déplacés de la Commune rurale de Tessit, installé derrière le village de Waabaria, à une vingtaine de kilomètres de Gao.

Le gouverneur de Gao, le général de brigade Moussa Traoré, sur les lieux du drame pour présenter les condoléances des autorités

Ces hommes sans foi ni loi qui sont venus à bord d’une trentaine de motos et d’un véhicule dans le campement occupé par la communauté Imdhagane de Tessit, ont exécuté 10 jeunes âgés de 20 à 35 ans. Ils ont aussi blessé certains d’entre eux et brûlé plus de 34 cases abritant des denrées alimentaires et d’autres objets. Des animaux ont également été décimés par les assaillants.

Nigeria : une cinquantaine de terroristes de Boko Haram se rendent. Source msn.com

Alors que l’armée nigériane intensifie sa campagne antiterroriste dans la région et dans la région du lac Tchad, les rebelles de Boko Haram continuent de se rendre dans le Nord-Est déchiré par la terreur.

Ba’a Usman (Munzir) et Alhaji Ari (Nakib), deux de leurs commandants, ainsi que 49 combattants, se sont rendus aux soldats de l’opération Hadin Kai Thearter Command le dimanche 20 novembre à Damboa, à 85 kilomètres au sud de Maiduguri.

Tchad : un forum sur l’immigration, la criminalité et le terrorisme réunit plusieurs acteurs à N’Djamena . Source tchadinfos.com

https://tchadinfos.com/politique/tchad-un-forum-sur-limmigration-la-criminalite-et-le-terrorisme-reunit-plusieurs-acteurs-a-ndjamena/ e-insurrection, dans la région du lac Tchad, Zagazola Makama, a révélé à Maiduguri, lundi : « L’enquête préliminaire de l’armée a révélé que les insurgés sont sortis de la forêt de Sambisa. Les terroristes se cachaient et menaient des campagnes de terreur depuis la forêt. »

Selon lui, plus de 90 000 terroristes et leurs familles dans le Nord-Est se sont déjà rendus à l’armée.

Des sources militaires à Maiduguri ont déclaré : «L’assaut soutenu contre les terroristes avec des approches cinétiques et non cinétiques les a poussés à se rendre massivement. Le gouvernement de l’État a déjà établi quatre camps pour leur réhabilitation et leur intégration dans les communautés. »

Tchad : 10 soldats tués suite à une attaque terroriste. Source actuniger.com

Dans la nuit du 21 au 22 Novembre 2022, une attaque a fait une dizaine de morts et des blessés  dans une localité tchadienne située dans une zone frontalière entre le Niger, le Nigeria et le Cameroun ont rapporté  des sources officielles. L’attaque attribuée aux éléments de Boko Haram a visé une unité des Forces de Défense et de Sécurité, dépêchée en précurseur pour installer un poste avancé de l’Armée nationale tchadienne dans l’île de Bouka-Tolorom entre Ngouboua et Kaiga dans la province du Lac Tchad, a précisé un communiqué de la présidence tchadienne.

Attaques contre des civils et des soldats dans le nord-est du Nigeria : au moins 11 morts. Source africaradio.com

Des attaques meurtrières attribuées à des jihadistes contre une base militaire et une ville du nord-est du Nigeria, près de la frontière avec le Niger, ont fait au moins 11 morts, dont neuf soldats, ont indiqué dimanche des sources de sécurité.

Des combattants du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) arrivés dans plusieurs camions équipés de mitrailleuses ont pris d’assaut la ville de Malam Fatori dans le district d’Abadam vendredi soir et samedi matin, attaquant une base militaire et des habitants avec des armes lourdes et des explosifs, ont déclaré ces sources. « Les terroristes de l’ISWAP ont attaqué Malam Fatori et causé d’énormes dégâts », a déclaré à l’AFP un officier. Les assaillants « ont attaqué la base militaire et engagé des troupes dans un combat tandis qu’un deuxième groupe a commis une tuerie et déclenché un incendie criminel dans la ville », a déclaré cet officier sous couvert d’anonymat. Les assaillants ont attaqué la base située à la périphérie de la ville, provoquant un violent affrontement avec des soldats qui ont repoussé l’attaque, a déclaré de son côté, un habitant, Buji Garwa. Deux sources de sécurité ont déclaré dimanche que neuf soldats et deux policiers avaient été tués dans l’attaque de la base.

 

Pour vaincre l’extrémisme violent et le terrorisme. Source lecourrier.vn

Les Nations unies ont exhorté lundi 21 novembre les États d’Afrique de l’Ouest à associer l’action militaire et une bonne gouvernance pour vaincre le fléau de l’extrémisme violent et du terrorisme dans la région. Giovanie Biha, la représentante spéciale adjointe au Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a lancé cet appel dans la capitale ghanéenne Accra lors de l’ouverture de la session ministérielle de l’Initiative d’Accra.« Compte tenu de la nature complexe et dynamique des menaces posées par les extrémistes violents, il est nécessaire d’assurer une réponse cohérente qui combine l’approche militaire avec des interventions à long terme visant à combler les déficits de gouvernance constatés dans les communautés touchées », a-t-elle expliqué.

 

Humanitaire/ Humanitarian

Mali: 150.000 enfants déplacés sont dépourvus d’identité légale (ONG). Source tv5monde.com

Près de 150.000 enfants déplacés par le conflit au Mali n’ont pas de certificat de naissance et risquent l’exclusion et la privation de leurs droits faute de pouvoir prouver leur identité, indique le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC).

« Des milliers d’enfants sont mis au ban de la société alors qu’ils devraient être sur le banc de l’école », dit Maclean Natugasha, directeur pour le Mali du NRC, dans un communiqué de l’ONG transmis à l’AFP.

Ces 148.000 enfants font partie des 422.620 personnes déplacées par la guerre au Mali, selon les chiffres d’août d’un outil de suivi conjoint à l’ONU et aux autorités maliennes.

Dans ce pays d’environ 20 millions d’habitants, 7,5 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, selon l’ONU.

Ces 148.000 enfants ont soit perdu leur acte de naissance lors de la fuite précipitée de leur foyer, soit « n’en ont jamais eu en raison du fonctionnement limité des services d’état-civil dans certaines régions », explique le NRC.

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Nigeria: inauguration du premier site de forage de pétrole dans le nord. Source lefigaro.fr

En septembre, le pays a perdu sa place de premier producteur de pétrole sur le continent africain, au profit de l’Angola, sa production pétrolière ne cessant de décliner.Le Nigeria a commencé mardi à forer du pétrole et du gaz dans le nord-est du pays, une première pour le géant pétrolier africain qui exploite depuis des décennies d’importants gisements dans le delta du Niger mais dont la production ne cesse de décliner. Le président nigérian Muhammadu Buhari s’est rendu sur le champ de Kolmani, situé dans les États de Gombe et Bauchi, et dont les réserves s’élèvent à plus d’un million de barils, pour inaugurer le site de forage.

À propos de l’auteur

Samira Abdoulaye Rabe