Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Kura Bari

Kura Bari | La percée de la Russie en Afrique, quelles sont ses fiabilités ?

26 avril 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Bonjour à tous

Cette semaine dans Kura Bari, il est question de la percée de la Russie en Afrique en matière de coopération militaire et politique. En effet, il est constaté que certains pays africains qui ont pour la plupart l’occident comme partenaire historique se tournent vers la Russie, rival incontesté de l’occident. Au Sahel, on voit déjà le Mali, le Burkina, le Niger et même le Tchad que certains experts estiment qu’il pourrait s’approcher du camp d’amis de la Russie. On se demande alors ce qui favorise cette extension de la coopération Russie-Afrique.

Quelle est fiabilité de cette stratégie russe pour ces pays africains qui pour la plupart insatisfaits de leurs premiers ou anciens partenaires stratégiques ?

Nous avons comme invités sont justement Dr Remadji Hoinathy, Chercheur Principal à l’Institut d’Etudes de Sécurité ISS, Mr Désiré Oubadjimdehba, Consultant Indépendant, chargé de programme et coordinateur des activités du programme YOUTHCONNEKT-TCHAD et Dr Yamingué Bétinbaye, Analyste Politique, par ailleurs directeur de recherche au Centre de recherches en anthropologie et sciences humaines à N’Djamena. Bienvenus chers invités !

À propos de l’auteur

Mahamat Mainou Moustapha

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *