Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Nigeria : Plus de 30 morts dans des heurts entre bergers et agriculteurs

18 mai 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au Nigeria, plus de 30 personnes ont été tuées dans des affrontements qui ont opposé des agriculteurs et des bergers dans des villages de l’Etat du Plateau, a indiqué ce 17 mai un responsable local, à nos confrères d’Africanews.

« L’incident a affecté plus de 30 personnes qui ont perdu la vie », a indiqué Dan Manjang, commissaire à l’Information et à la Communication de cet État du centre du Nigeria. Les affrontements ont opposé « des bergers et des agriculteurs », a-t-il précisé.

« A environ 10h56 GMT, nous avons reçu un appel d’urgence faisant état d’hommes armésqui tiraient sporadiquement », a déclaré le porte-parole de la police, Alfred Alabo, dans un communiqué. Des forces de sécurité ont été déployées sur place et ont affronté les fauteurs de trouble, a indiqué le communiqué.

L’enchaînement de meurtres suivis d’actes de représailles a donné naissance dans la région à une criminalité plus large avecdes gangs qui mènent des expéditions ciblées dans des villages, se livrent à des kidnappings de masse et à des pillages.

Pour rappel, les régions du nord-ouest et du centre du Nigeria sont régulièrement le théâtre de conflits et de tensions autour del’exploitation de la terre et des ressources en eau. La violence est l’un des nombreux défis sécuritaires auxquels devra répondre le président élu Bola Tinubu quand il prendra, fin mai, la tête du plus peuplé des pays africains.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *