Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

North Core : un projet de la CEDEAO pour électrifier cinq pays d’Afrique de l’Ouest

24 février 2022
Temps de lecture : 3 minutes

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a officiellement lancé ce mardi 22 fevrier le projet North Core. C’est un projet qui connectera les lignes électriques indispensables du Nigéria au Niger, à la République du Bénin, au Togo et au Burkina Faso. L’objectif du projet est de produire de l’électricité dans le but de fournir une vaste alimentation électrique, ce qui stimulera les entreprises de la région. En plus de l’électrification de ces pays, ce projet améliorera aussi les affaires et l’économie.

Interrogé par la journaliste de RNI, Aisha Jamal, l’avocat Umar Shehu Kyari, un commentateur des affaires publiques, a indiqué qu’il s’agira d’un projet énergétique intégré qui réduira les problèmes électriques de longue date auxquels la région est confrontée.

« Le projet sera un succès car il servira de solution à certaines des crises économiques qui ont résulté d’une mauvaise alimentation en électricité. Nous nous attendons à ce qu’il génère de nombreux investissements, crée des emplois et relance ceux existants qui ne fonctionnent pas bien en raison de l’incohérence de l’alimentation électrique. » a-t-il expliqué

Les lignes électriques s’étendront sur 875 km et fourniront de l’électricité à des centaines de communautés rurales dans les pays concernés. Le lancement a vu la présence du président du Niger, Mohamed Bazoum, du ministre nigérian de la défense, le général de division Bashir Salihu Magashi, et des représentants des autres pays.

Dans une interview accordée à la BBC, le ministre nigérian de l’électricité, Abubakar Aliyu, aurait déclaré : « Le projet se fera à travers une entreprise d’électricité qui sera construite en Afrique de l’Ouest depuis Kebbi au nord-ouest du Nigeria, en passant par la République du Niger jusqu’au Togo, la République du Bénin et fera escale au Burkina Faso. Chaque pays travaillera dans sa zone et les lignes seront reliées à chaque poste frontière.

L’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, est confronté au manque d’électricité depuis plus d’un an maintenant. Ce projet va redonner espoir aux habitants, dont Fatima Wakili, une habitante et étudiante de Maiduguri, qui a déclaré : « Le projet est une très bonne chose pour les habitants de cette ville car nous avons passé plus d’un an sans électricité. Vivre sans électricité est très difficile et cela concerne tout le monde. Quand j’ai reçu des nouvelles du projet, cela m’a donné de l’espoir. Je peux utiliser l’électricité pour recharger mes gadgets. Cela facilitera les études. Parfois, j’ai sauté des devoirs parce qu’il n’y a pas de courant. Et cela n’aide vraiment pas mes études. »

À propos de l’auteur

Radio Ndarason