Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Économie

Nigeria : Le pays inaugure son premier forage pétrolier en dehors du delta du Niger

25 novembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Après des décennies d’exploitation pétrolière dans le delta du Niger, au Sud-Est, le Nigeria lance des sites de productions dans le nord-est du pays. Le président Muhammadu Buhari a inauguré le mercredi 22 novembre, des champs pétroliers et gaziers à Kolmani, entre les États de Gombe et de Bauchi.

À cheval entre les États de Bauchi et de Gombe, ces réserves de pétrole sont estimées actuellement à 1 milliard de barils et 500 millions de m3 de gaz seraient également exploitables. Des experts font des projections en dizaines de milliards de barils.

Si le pétrole a généré de profits énormes au pays, la majorité des Nigérians continuent de vivre dans la pauvreté, notamment dans le delta pétrolier, l’une des zones les plus polluées du monde.

Le pari désormais pour le Nigeria est de trouver la recette vertueuse pour associer réellement les populations vivant sur ces champ pétroliers et gaziers et éviter l’accaparement de ses nouvelles richesses par une minorité de personnes. Soit ne pas répéter les erreurs de décennies d’exploitation pétrolière.

Car après 60 ans de production d’or noir au Nigeria, le delta du Niger assure 80 % des recettes du budget de l’État fédéral. Mais cette région est aussi l’une des zones les plus polluées du monde.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *