Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 6 au 9 Février 2023

10 février 2023
Temps de lecture : 8 minutes

Actualités régionales

Au Burkina Faso, 25 personnes tuées par des terroristes selon un Communiqué des autorités de la transition. Source Agence d’information Burkina

Au total 22 civils et 3 policiers ont été tués le samedi 4 février, à Bani dans la province du Séno lors d’une violente attaque perpétrée par des groupes armés terroristes. L’information émane du gouverneur de la région du Sahel, qui précise dans son bilan provisoire, rendu public hier 6 février, que des blessés et des dégâts matériels, ont été enregistrés. Le communiqué note que des actions de sécurisation sont en cours et exhorte les populations à plus de collaboration afin de vaincre l’hydre terroriste.

Au Niger, 3 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans l’incendie de classes en paillotte à Zinder. Source Ndarason.com

Trois élèves ont perdu la vie et plusieurs autres gravement blessés dans un incendie qui s’est déclaré ce lundi 06 février 2023 au Collège d’enseignement technique de l’arrondissement communal II de Zinder. Les circonstances de l’incendie ne sont pas encore déterminées mais ce nouveau drame relance le débat national sur l’interdiction des classes paillotes décidé par le gouvernement surtout dans les grandes villes du Niger.

Au Mali, visite du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov  à Bamako

Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, a effectué les 06 et 07 février dernier, une visite de travail et d’amitié à Bamako, une première du genre pour un chef de la diplomatie russe au Mali. A cette occasion, le ministre Lavrov qui est à la tête d’une importante délégation, va échanger avec les autorités de transition avec à l’ordre du jour, l’impulsion « d’une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays ».

Mali : La Russie promet d’étendre sa coopération militaire aux autres pays touchés par le terrorisme Agence d’Information du Burkina

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a indiqué hier mardi 7 février à Bamako, que son pays va étendre sa coopération militaire aux autres pays touchés par le terrorisme au Sahel. « La lutte contre le terrorisme reste bien sûr d’actualité pour les autres pays de la région. Nous allons leur apporter notre soutien pour qu’ils puissent surmonter ces difficultés. Il s’agit de la Guinée, du Burkina Faso et du Tchad, et en général la région sahélo-sahélienne et même les pays riverains du Golfe de Guinée », a indiqué le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Au Cameroun, sur instruction du Chef de l’Etat, Paul Bya, une enquête est ouverte suite à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo,  Source : journal œil du sahel. Reporters sans frontières https://rsf.org › assassinat-du-journaliste-martinez-zog…

Un influent homme d’affaires au Cameroun, Jean-Pierre Amougou Belinga, réputé proche de plusieurs ministres et hauts responsables de l’Etat, a été arrêté, hier lundi 6 février à Yaoundé, « soupçonné d’être impliqué » dans le meurtre du journaliste Martinez Zogo.

Pour rappel, Martinez Zogo était le directeur général de la radio privée Amplitude FM, et animateur vedette d’une émission quotidienne, Embouteillage, dans laquelle il dénonçait régulièrement l’affairisme et la corruption dans ce pays d’Afrique centrale dirigé d’une main de fer depuis plus de 40 ans par un même homme, le président Paul Biya, et son tout puissant parti.

Cameroun : Le Projet de relance et de développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC), redonne vie aux déchets plastique de la commune de Kousseri. Source 

Financée par le PROLAC, cette activité est mise en œuvre par un groupement de trois associations locales que sont notamment « Take Care », « Jeunesse Sans Frontière » et « Action Humanitaire pour la Promotion et le Développement ». Le projet a pour objectif principal la préservation de l’environnement à travers la réduction significative des déchets plastiques dans la ville, chef-lieu du département du Logone et Chari, tout en offrant de réelles opportunités d’emplois à de nombreux jeunes de cet arrondissement.

 

Paix et sécurité / Peace & Security

Fusion des trois groupes armés de la coalition des mouvements de l’Azawad au Mali. Source RFI

Le Mouvement National pour la libération de l’Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), trois mouvements armés qui composent la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), ont fusionné mercredi à Kidal, ville malienne du nord-est qu’ils contrôlent militairement depuis 2013, nous informe RFI.  C’est dans le stade de la ville de Kidal que la cérémonie consacrant la fusion des trois groupes armés s’est déroulée. Politiquement et militairement, ils composent désormais une seule entité, a conclu le media français.

Burkina : Au moins 18 morts lors de 2 attaques dans le nord et l’est. Source Africanew

Au moins 12 civils et six soldats ont été tués lors de deux attaques de djihadistes présumés dans le nord et l’est du Burkina Faso, a appris le 5 février l’AFP de sources locales et sécuritaires. Les attaques attribuées à des djihadistes présumés ne cessent de se multiplier au Burkina. La semaine dernière, ce sont au moins 45 personnes, civils et militaires, qui sont mortes dans des attaques ou à la suite d’enlèvements.

Burkina Faso : Au moins 8 tués dans 2 attaques de djihadistes présumé

Au moins huit personnes, dont deux employés burkinabè de Médecins Sans Frontières (MSF), ont été tuées mercredi au Burkina Faso dans deux attaques distinctes perpétrées par des djihadistes présumés. « Dans la matinée du mercredi 8 février, un véhicule de MSF, clairement identifié, transportant une équipe médicale de quatre personnes sur la route entre Dédougou et Tougan (nord-ouest), a été pris pour cible par des hommes armés qui ont fait feu sur l’équipage », a annoncé l’ONG dans un communiqué.

Sahel : La Russie promet d’étendre sa coopération militaire aux autres pays touchés par le terrorisme. Source Ndarason.com

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a indiqué hier mardi 7 février à Bamako, que son pays va étendre sa coopération militaire aux autres pays touchés par le terrorisme au Sahel. « La lutte contre le terrorisme reste bien sûr d’actualité pour les autres pays de la région. Nous allons leur apporter notre soutien pour qu’ils puissent surmonter ces difficultés. Il s’agit de la Guinée, du Burkina Faso et du Tchad, et en général la région sahélo-sahélienne et même les pays riverains du Golfe de Guinée », a indiqué le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Humanitaire/ Humanitarian

Tchad ; A Massakory, la consommation d’alcool frelatée par des jeunes inquiète la société. Source Ndarason.com

A Massakory, chef-lieu de la province de Hadjer-Lamis, la consommation d’alcool frelaté par les jeunes est à la mode ces derniers temps. Malgré son interdiction, le whisky en sachet ou en bouteille est visible dans les coins et recoins de la ville de Massakory. Plusieurs jeunes s’y adonnent. Ce qui inquiète la société.

Tchad : « Les mutilations génitales féminines restent courantes au Tchad malgré une loi punissant ces pratiques », Épiphanie Nodjikoua Dionrang. Source Ndarason.com

A l’occasion de la Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, Épiphanie Nodjikoua Dionrang, présidente de la Ligue tchadienne des droits des femmes déplore que « les gens qui le font ne sont jamais arrêtés, donc tout le monde se dit que c’est normal encore de le faire ». Cependant, sur le plan international, ces pratiques sont considérées comme une violation des droits humains des femmes et des filles, notamment de leurs droits à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique.

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Le Tchad et l’Union Européenne s’unissent pour lutter contre l’analphabétisme dans les zones rurales Source.

Le gouvernement tchadien et l’Union Européenne ont signé le 8 février 2023, une convention visant à combattre l’analphabétisme et à renforcer la scolarisation des jeunes filles et des enfants non scolarisés dans les zones rurales périphériques. L’action sera mise en œuvre dans les provinces de Wadi Fira, Ouaddaï, Mandoul et Logone Oriental. La cérémonie de signature a eu lieu en présence du Ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Moussa Kadam.

À propos de l’auteur

Maji Maji Odjitan