Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Semaine du 14 au 18 Février 2022

18 février 2022
Temps de lecture : 26 minutes

Actualités regionales / Regional News

Après avoir été auditionné à la gendarmerie, le Lamido de Garoua, Ibrahim El Rachidine a été déféré devant un tribunal militaire.

Le Lamido de Garoua Ibrahim El Rachidine, présenté comme l’oncle maternel d’Ali Youssef a été inculpé pour homicide. Il est accusé d’être lié à la mort de Youssef survenue le 31 janvier 2022 dans sa résidence. En plus de lui, six autres personnes ont été déférées devant la justice, dont deux militaires à son service.

La France officialise le retrait militaire du Mali. Source alwihdainfo.com

Le président français Emmanuel Macron a confirmé jeudi un retrait du Mali des forces militaires des États de la force Takuba.  Emmanuel Macron a indiqué que le soutien au peuple malien se poursuivra sous d’autres formes, dès lors que ces appuis ne servent pas la cause du terrorisme.

Quel redéploiement pour la force Barkhane au Sahel ? Source france24

La France se dit déterminée à poursuivre le combat contre le terrorisme au Sahel, mais pas au Mali, où selon Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, les conditions ne sont « plus réunies » pour une action militaire. Il a fait cette déclaration à la veille d’une rencontre entre le président Macron et ses homologues du Niger, du Tchad et de Mauritanie. Mahamoudou Savadogo, chercheur sur les questions de sécurité et terrorisme à l’université Ouaga 1, analyse le redéploiement français.

La Banque mondiale soutient les efforts du Tchad et du Cameroun pour promouvoir l’interconnexion et la résilience régionales. Source journaldutchad

Le 15 février 2022, l’institution bancaire a approuvé une enveloppe de financements pour renforcer la connectivité régionale à travers un projet sur le corridor de transport entre les deux pays. La Banque mondiale a également établi leur éligibilité à l’allocation de prévention et de résilience.

Sécurisation des hautes personnalités au Burkina : Vers la fin des rivalités entre gendarmes-militaires-policiers ? source lefaso 

+Selon des sources militaires, la sécurité de la présidence du Faso, la Primature et de l’Assemblée nationale du Burkina sera désormais dévolue à des entités différentes des Forces de défense et de sécurité : armée de terre, gendarmerie et police nationale. C’est une nouvelle disposition voulue par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) au pouvoir depuis le 24 janvier 2022.

Au Mali, “Moscou apporte son expertise, son savoir-faire dans nombreux domaines”. Source maliweb

Alors que la France prépare son probable retrait du Mali, des forces russes y sont déployées à la demande de Bamako. Une tare pour le gouvernement malien ? Bien au contraire, assure le journaliste Ferdinand Ditengou Mboumi. “La présence russe en Afrique ne date pas d’aujourd’hui. Pendant la guerre froide, les militaires soviétiques, qui poursuivaient d’autres objectifs à cette période, ont été bien accueillis par les Africains“.

“La communauté internationale est surprise de la résistance du peuple malien”. Source maliweb

Malgré les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, censés l’asphyxier pour amener les nouvelles autorités à revoir leur position, le Mali a réussi à éviter le pire. Une prouesse qui surprend la communauté internationale, selon un observateur malien qui s’attend à ce que l’entrée en jeu des facilitateurs contribue à désamorcer la crise.

Niger : Un forum sur les mines et le pétrole s’ouvrira mercredi à Niamey. Source Aa

Un Forum sur les mines et le pétrole s’ouvrira mercredi dans la capitale nigérienne Niamey, a-t-on appris auprès des organisateurs. « La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le gouvernement de la République du Niger, en partenariat avec la firme AME Trade Ltd, organisent du 16 au 18 février 2022 à Niamey au Niger, la troisième édition du Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO (ECOMOF) », a indiqué la CEDEAO dans un communiqué publié lundi et consulté par l’Agence Anadolu.

Cameroun : Six civils tués dans deux nouvelles attaques de Boko Haram. Source aa

Six civils ont été tués, dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 février, dans deux attaques de Boko Haram dans l’Extrême-Nord du Cameroun, où les terroristes multiplient les exactions, a-t-on appris auprès des autorités administratives de la région. Dans la nuit de lundi à mardi, « vers 23 heures (heure locale) une horde de terroristes lourdement armés de la secte Boko Haram, et à bord de plusieurs motocyclettes, a attaqué le village Gaboua situé dans le canton Koza », département du Mayo Sava, a indiqué à l’Agence Anadolu, le gouverneur de l’Extrême-Nord, Bakari Midjiyawa.

Le Canada renforce sa position au Tchad en annonçant plusieurs financements. tchadinfos

L’Ambassadeur du Canada au Tchad avec résidence à Yaoundé Richard Bale et son staff effectuent une visite de travail dans la capitale N’Djamena. Cette tournée a commencé en ce début de semaine avec des visites au niveau gouvernemental mais aussi auprès des acteurs de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers du Tchad. Cette tournée avait pour but de porter la bonne nouvelle aux uns et autres de la mise à disposition par le Canada au Tchad de deux financements à hauteur de 2,5 millions de dollars et un autre de 3 millions de dollars.

Tchad : le chef rebelle de l’UFR voudrait faire intervenir Wagner, selon un enregistrement. Source rfi.fr

Dans un document sonore authentifié par plusieurs sources, le leader de l’UFR Timan Erdimi s’entretien avec un ministre conseiller spécial du président centrafricain, Aboulkhassim Algoni Tidjani. On entend le chef rebelle tchadien faire part de sa volonté de convaincre le groupe paramilitaire russe Wagner, très actif en Centrafrique où il intervient aux côtés du gouvernement de ce pays, de l’aider « à chasser du Tchad le président du Comité militaire de transition à la tête du pouvoir », Mahamat Idriss Déby.

« La France veut recoloniser nos États pour cela elle veut à tout prix rependre le terrorisme ». Source actucameroun 

De l’avis de Français Bikoro, il s’agit d’une information à prendre très au sérieux. Pour cela, la France a convoqué ses sous-préfets représentants à la tête de nos États Africains de l’Afrique de l’ouest , l’objectif est de leur imposer d’accueillir la force armée française  » Barkhane « . Depuis que la force armée française a été chassé du Mali elle continue toujours de chercher un endroit où barkhane sera logé. Or qui dit barkhane dit les terroristes c’est-à-dire en installant barkhane dans ses différents pays c’est aussi installer les terroristes dans ses États Africains.

Boko Haram lance des attaques contre des villages de l’extrême-Nord du Cameroun. Source afrique7

Les terroristes de Boko Haram ont mené dans la nuit de mardi deux attaques contre des villages de l’extrême-Nord du Cameroun, tuant au moins six personnes et en blessant plusieurs autres. Le gouverneur la région, Bakari Midjiyawa, a parlé d’une «horde de terroristes lourdement armés à motocyclettes de la secte Boko Haram» qui s’en est prise au village Gaboua situé dans le canton Koza, département du Mayo Sava. Avant eux, un autre groupe a attaqué le village Kotserethe situé dans le département du Mayo Sava.

L’extension de Daech au Nigeria, en Afrique centrale et en Afrique australe est préoccupante. Source onu

Menaces contre la paix et la sécurité internationales résultant d’actes de terrorisme. Pour Nicolas de rivière, représentant permanent de la France auprès des nations unies au conseil de sécurité « la négation de l’humanité que constituent les actes terroristes ainsi que la souffrance endurée par les victimes imposent une action collective déterminée ».

L’AFD ravi des résultats du Programme C2D « Capitales régionales » au Cameroun. Source mediaterre

Au cours d’une réunion de suivi-évaluation de l’avancement des projets financés par la France, dans le cadre du Programme C2D « Capitales régionales’’, le directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Cameroun, Benoît Lebeurre, a exprimé son sentiment de satisfaction, le 24 janvier 2022 à Yaoundé (capitale du Cameroun).

Terrorisme : Le petit séminaire de Bougui (Fada N’Gourma) attaqué par des hommes armés. Source lefaso

Le petit séminaire de Boudi, situé à une dizaine de kilomètres de Fada N’Gourma, a été attaqué dans la nuit du 10 au 11 février 2022 par des hommes armés non identifiés. S’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, il y a eu beaucoup de dégâts matériels : deux dortoirs ont été brûlés ainsi qu’une salle de classe

Human Rights Watch accuse le Cameroun et les États-Unis d’avoir violé les droits de demandeurs d’asile. Source actucameroun

Selon HRW, le gouvernement américain a expulsé 80 à 90 Camerounais, majoritaire issus de la minorité anglophone des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. À leur retour, différentes formes de persécution leur ont été infligées, rapporte l’ONG.

Burkina Faso : le Conseil de sécurité de l’ONU “gravement préoccupé”. Source maliactu 

Condamner explicitement le coup d’État militaire du 24 janvier, les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont approuvé mercredi une déclaration commune exprimant leur préoccupation face à la situation au Burkina Faso. Le texte rédigé par le Ghana réclame aussi la libération du président renversé Roch Marc Christian Kaboré.

Sahel : comment quitter le Mali et sauver Barkhane ?  Source nouvelobs

Face à l’hostilité de la junte malienne, la France n’écarte plus l’idée de quitter le Mali et s’est donné jusqu’à la fin du mois pour repenser l’opération Barkhane. Mais pas question de s’en aller du Sahel.

Terrorisme au Sahel: António Guterres parrain de la conférence de Lomé. Source elitedafrique

Le Togo se prépare pour la tenue en avril prochain de la conférence sur les transitions politiques et la lutte contre le terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest. A l’orée de cet évènement, le président Faure Gnassingbé a initié un projet d’une rencontre internationale avec le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, pour demander son accord de parrainer l’évènement. Ce qui fut fait ce jeudi 10 février à New York entre le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, et le patron de l’ONU.

Mali: Jean-Yves Le Drian prépare les esprits au retrait des troupes françaises. Source lopinion

« On continuera de combattre le terrorisme à côté avec les pays du Sahel qui sont demandeurs », a précisé le ministre des Affaires étrangères, lundi 14 février. « Si les conditions ne sont plus réunies, ce qui est manifestement le cas, pour qu’on puisse être en mesure d’agir au Mali, on continuera de combattre le terrorisme à côté avec les pays du Sahel qui sont demandeurs », a indiqué Jean-Yves Le Drian sur France 5, lundi 14 février.

CEDEAO: les chefs d’Etat des Grands Lacs soutiennent les sanctions contre le Mali, la Guinée et le Burkina Faso. Source actucameroun

Les chefs d’État des Grands Lacs, (Ouganda, du Togo, de la République Démocratique du Congo et du Congo Brazzaville), ont soutenu les décisions prises contre le Mali, la Guinée et le Burkina Faso.

Un millier de mercenaires du groupe russe Wagner au Mali, estime Un millier de mercenaires du groupe russe Wagner se trouvent désormais au Mali, a estimé lundi soir le chef de la diplomatie française, répétant que les conditions n’étaient « plus réunies» pour la poursuite de la mission de la force française Barkhane dans ce pays. 

Instructeurs russes? Wagner pour les Maliens, “ce qui compte, c’est la sécurité”. Source maliweb

La polémique entretenue par Paris quant à la présence du groupe Wagner au Mali importe peu pour beaucoup de Maliens. Pour eux, les résultats sécuritaires de la collaboration “franche” entre l’armée malienne et ses partenaires russes constituent le baromètre. Et ces résultats sont jugés très satisfaisants.

Sanctions de la Cedeao et tension avec la France : Soutien ferme de la société civile Sénégalaise au Mali. Source maliweb

À l’opposé de ses autorités politiques, la société civile du Sénégal, à l’image de celles de plusieurs autres États à travers l’Afrique voire du monde, dénonce les sanctions illégitimes imposées par la Cedeao et l’Uemoa à notre pays et exprime son soutien aux responsables de la Transition et au peuple malien

Au Mali, la France “victime de son arrogance, de son comportement haineux et belliqueux”. Source maliweb

Mission inaccomplie. La France se prépare à rappeler ses troupes à la maison, sans qu’elles aient atteint leurs objectifs. Au contraire, la situation s’est détériorée depuis leur arrivée, constate amèrement le journaliste Ferdinand Ditengou Mboumi. La France s’apprête à tourner une page au Sahel. Ce lundi se réunissaient les ministres de la Défense des pays concernés par la lutte anti-terroriste au Mali.

Mise en œuvre de l’accord d’Alger : L’Algérie met-t-elle la pression sur Bamako ? Source maliweb

L’Algérie ne profite-t-elle pas de sa position de médiateur et de pays de soutien aux autorités maliennes pour mettre la pression sur Bamako quant à la mise en œuvre de l’Accord d’Alger ? L’accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé à Alger en 2015 semble être paralysé et ses signataires paraissent de plus en plus s’écarter de son esprit, constate un ancien ambassadeur de France au Mali.

Bras de fer Mali-Cedeao : Le rétropédalage du gouvernement. Source maliweb

Le gouvernement de transition a finalement décidé de mettre en place une commission pour négocier avec la Cedeao. Cette stratégie est loin des tonitruantes déclarations de Choguel Kokalla Maïga, le Premier ministre malien considéré comme un va-t’en guerre. En réalité, le gouvernement malien redoute les conséquences des sanctions prises par la Cedeao.

Mali: les conditions ne sont pas réunies pour poursuivre le combat, selon Le Drian. Source maliweb

Les conditions ne sont pas réunies pour poursuivre le combat contre les militants islamistes au Mali, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, ajoutant qu’Emmanuel Macron avait demandé la réorganisation des troupes dans la région.

Mali : le colonel Assimi Goïta n’est pas éligible aux prochaines élections selon la nouvelle charte. Source maliweb

Au Mali, le conseil national de la Transition a adopté une nouvelle charte de la transition le samedi dernier. Le nouveau texte interdit au Chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, de briguer la présidence.  La Charte de la transition modifiée ne permet pas au Chef de l’Etat de la Transition d’être candidat aux élections futures. Alors que les autorités de la Transition ont annoncé qu’elles ne pourront pas organiser des élections le 27 février prochain, la nouvelle charte de la Transition demeure toujours floue quant à  la durée de la transition.

Le Nigeria va interdire les films mettant en scène des meurtres rituels. Source actucameroun

Cette décision fait suite au meurtre, au début du mois, d’une femme de 20 ans dans une affaire de meurtre rituel qui a choqué le pays.

Le groupe État islamique étend son réseau vers l’Afrique avec le Cameroun parmi les pays touchés (ONU)

Le groupe terroriste État islamique d’Irak et du Levant (ISIL ou ISIS) commence à étendre son réseau dans plusieurs pays africain dont le Cameroun, le Niger et le Burkina Faso, ont indiqué les Nations Unies, mettant en garde ces pays africains. Selon le Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, Daech n’est plus qu’en Syrie ou en Irak. Le groupe terroriste s’est étendu vers d’autres horizons comme en Afrique. Dans une déclaration mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU, le secrétaire général adjoint du bureau de l’ONU pour la lutte contre le terrorisme, Vladimir Voronkov, a indiqué que l’épicentre des activités du groupe terroriste semblait désormais se trouver sur le continent africain.

Nigeria : 120 terroristes tués dans le nord-est (armée). Source sahel-intelligence

Au moins 120 terroristes du groupe terroriste Boko Haram ont été tués dans la région du nord-est du pays, au cours des trois dernières semaines, selon l’armée nigériane.

Le porte-parole de l’armée, Bernard Onyeuko, a déclaré que 965 terroristes islamistes ainsi que des membres de leurs familles se sont rendus aux soldats dans de différentes zones, entre le 20 janvier et le 10 février.

Plus de 30.000 terroristes se sont rendus à l’armée dans le nord-est du Nigeria. Source spuntniknews

Plus de 30.000 terroristes, membres des groupes Boko Haram et Etat islamique* en Afrique de l’Ouest (ISWAP), se sont rendus à ce jour à l’armée nigériane dans le nord-est du pays, a annoncé jeudi Babagana Zulum, gouverneur de l’Etat de Borno.

Une paix relative a commencé à revenir car les forces de sécurité ont continué à prendre des mesures visant à contrer les activités des terroristes, a-t-il dit à la presse après avoir informé le président nigérian Muhammadu Buhari de la situation.

Benin: la France dit avoir tué 40 terroristes impliqués dans l’attaque du parc W. Source beninweb

Après l’attaque djihadiste survenu au parc national W, la France annonce avoir neutralisé 40 terroristes dans une opération musclée.40 terroristes ont été neutralisés dans le cadre de l’opération Barkhane, après les attaques armées au parc national W. Selon un communiqué de l’État-Major des armées françaises, les djihadistes ont été mis hors d’état nuire par des frappes aériennes.

Nigeria: un chef de la police recherché pour trafic de drogue international. Source lavoixdelest

Le numéro deux de la police au Nigeria, suspendu l’année dernière après sa mise en cause pour fraude aux États-Unis, est désormais recherché par la justice nigériane pour son rôle présumé dans un trafic de drogue international.L’agence antidrogue nigériane (National Drug Law Enforcement Agency, NDLEA) a annoncé lundi avoir émis un mandat d’arrêt à l’encontre d’Abba Kyari.

Nigéria: des bandits en route pour attaquer une académie militaire, neutralisés par l’armée de l’air. Source actucameroun

Au moins une vingtaine de bandits ont été neutralisés par les forces nigérianes dans la zone générale de l’Académie nigériane de défense (NDA), à Kaduna au nord du pays.Alors que des terroristes à bord d’une cinquantaine de motos se déplaçaient vers l’Académie nigériane de défense (NDA), de la région nord du Kaduna pour y opérer, ils ont été repérés par les forces nigérianes de l’opération Thunder Strike. Deux hélicoptères de combat de l’armée de l’air nigériane (NAF), ont été immédiatement envoyés en offensive.

Affrontements intercommunautaires: 26 écoles fermées dans le Logone et Chari. Source actucameroun

26 écoles ont été fermées dans le Logone et Chari en raison du conflit intercommunautaire dans l’Extrême-Nord du Cameroun.Selon l’OCHA, bureau humanitaire des Nations Unies au Cameroun, 26 écoles ont été fermées dans le Logone et Chari à cause des conflits intercommunautaires qui sévissent dans l’Extrême-Nord. C’est la conséquence de la résurgence du conflit intercommunautaire dans le district du Logone-Birni et à travers le département du Logone et Chari, puis dans le Mayo- Danay.

Mali: 5 terroristes tués dans une attaque repoussée par l’armée. Source beninwebtv

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont annoncé ce dimanche, avoir riposté à une attaque terroriste dans la région de Tombouctou. Plusieurs terroristes ont été tués et un suspect a été interpelé.

 

Paix et sécurité/Peace and Security

Burkina/crises : ‘’Il faut que l’élite réfléchisse à un système de démocratie adapté à nos réalités’’ (table-ronde). Source lefaso

Dans le but de montrer les enjeux et causes profondes des ébullitions politiques actuelles en Afrique de l’ouest, dont le Burkina qui vit une période d’exception depuis le 24 janvier 2022, et dégager des ouvertures transitoires pertinentes pour les pays, le Socle citoyen pour la Libération (SOCL) tient, ce samedi 12 février 2022 à Ouagadougou, une table-ronde sur « la vague de transitions politiques et retour des coups d’Etat en Afrique ».

Du rêve de l’eldorado européen aux bastions de Boko Haram : Latyr Niang, le récit d’un désabusé…Source dakaractu

Il risquait la prison à vie. Il a finalement pris cinq ans de travaux forcés. Une peine qu’il ne purgera pas totalement. Latyr Niang a bénéficié d’une liberté conditionnelle en mars 2020 au bout de quatre ans d’emprisonnement. Une faveur pour laquelle l’ancien prisonnier ne s’emballe pas. « Je ne devais même pas être emprisonné », confie-t-il à Dakaractu, près de deux ans après avoir recouvré la liberté.

Niger : 2,5 millions de personnes touchées par l’insécurité alimentaire (ONU)

Plus de deux millions de Nigériens sont touchées par la crise alimentaire, ont rapporté, jeudi, des agences des Nations Unies. « Le Niger traverse une grave crise alimentaire touchant 2,5 millions de personnes », a indiqué le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) dans un communiqué sur sa page Facebook.

« En août [prochain], 3,6 millions de personnes auront du mal à trouver de la nourriture », a ajouté la même source.

En collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), l’UNICEF a lancé un appel de 257 millions USD « pour venir en aide aux populations touchées par cette crise ».

Terrorisme : une menace tenace au Sahel. Source liberation

Malgré les nombreuses cibles jihadistes éliminées, le bilan des neuf ans d’intervention militaire dans la région n’est pas reluisant. Neuf ans après le début de l’intervention française au Mali, les groupes jihadistes n’ont pas disparu, ni du pays ni de la région. Les soldats de Barkhane et de Sabre ont eu beau tuer chef après chef, y compris leurs plus hauts dirigeants, les organisations leur ont survécu et ont essaimé. Elles ne se cantonnent plus au nord Mali, elles se sont disséminées, jusqu’au golfe de Guinée.

Sahel: retrait français du Mali et réorganisation régionale en vue. Source lexpress

Paris – Partir du Mali sous pression de la junte, sans doute. Mais pour aller où, faire quoi et avec qui ? La France va présenter cette semaine les contours de son futur dispositif militaire régional, alors que les groupes jihadistes conservent leur pouvoir de nuisance au Sahel et menacent les pays côtiers du golfe de Guinée.

CAMEROUN : Garoua se dotera bientôt d’un système de recyclage des déchets en engrais. Source afrik21.africa

Au Cameroun, les autorités de Garoua, chef-lieu de la région du Nord préparent un contrat de mise en place d’une usine de recyclage des déchets en engrais.

CEDEAO : 3ème édition de l’ECOMOF au Niger, pour promouvoir le développement des industries minières et pétrolières ouest-africaines. Source lactuacho

La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Gouvernement de la République du Niger, en partenariat avec AME Trade Ltd organisent la troisième (3ème) édition du Forum Minier et Pétrolier de la CEDEAO (ECOMOF) du 16 au 18 février 2022 à Niamey, Niger, sous le thème « Intégration des industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales ».

 

HUMANITAIRE

HUMANITAIRE : Environs 6.491.692 personnes ont besoin d’assistance alimentaire au Niger. Source niameysoir

Environs 6.491.692 personnes ont besoin d’assistance alimentaire et 2.393.810 personnes pour l’assistance nutritionnelle au Niger. L’insécurité dans le Liptako Gourma et le bassin du Lac Tchad a occasionné d’importants déplacements internes et transfrontaliers. En outre, les déplacements greffés aux migrations forcées sont également amplifiés par les effets du changement climatique sur l’environnement.

BESOINS HUMANITAIRES AU SAHEL : PLUS DE 1100 MILLIARDS DE FCFA DOIVENT ÊTRE COLLECTÉS. Source bamada

Quinze millions de personnes au Sahel ont besoin d’une aide humanitaire en 2022, affirme le coordonnateur des secours d’urgence des Nations-Unies. L’annonce a été faite la semaine dernière. C’était lors d’une réunion virtuelle sur la région du Sahel.

Le nombre de personnes en besoin d’aide humanitaire passe donc de 11 à 15 millions en une année. 2,1 millions de personnes déracinées du Sahel ont été enregistrés fin 2021, par l’Agence de l’ONU pour les réfugiés. Le HCR souligne aussi que 410.000 réfugiés sont enregistrés au Burkina Faso, au Mali et au Niger. « Rien qu’au Burkina Faso, le nombre total de déplacés internes est passé à plus de 1,5 million à la fin de 2021 », martèle l’agence. Il faudra ainsi mobiliser plus de 1100 milliards de FCFA pour répondre aux besoins humanitaires au Mali, au Niger et au Burkina Faso, précise le chef de l’humanitaire de l’ONU.

« La peur au ventre » : un documentaire pour alerter sur la crise nutritionnelle dans le nord-ouest du Nigeria. Source msf

Le documentaire « La peur au ventre », met en lumière la crise nutritionnelle que connaît actuellement le nord-ouest du Nigeria. Tourné dans l’État de Katsina, il donne la parole aux communautés nigérianes qui tentent de survivre entre les attaques fréquentes de gangs armés, que la population appelle « bandits », des mauvaises récoltes sur fond de crise économique.

Mali : l’ONU lance un appel à la mobilisation de 686 millions de dollars. Source maliweb

Pour aider 5,3 millions de personnes vulnérables. Des agences onusiennes et leurs partenaires humanitaires, ont lancé lundi depuis Bamako, un appel à la mobilisation de 686 millions de dollars pour soutenir 5,3 millions de personnes vulnérables. Alain Noudehou, le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies au Mali, a indiqué que « la situation humanitaire dans le pays est critique. Les conflits et l’insécurité entravent l’accès des travailleurs humanitaires aux communautés ».

ONU : besoins en aide humanitaire au Mali. Source sahel intelligence

L’Organisation des Nations Unies (ONU) et ses partenaires ont lancé, lundi, un plan de réponse humanitaire pour le Mali au titre de l’année 2022 pour venir en aide à plus de cinq millions de personnes des plus vulnérables dans le pays. Ce plan vise à subvenir aux besoins de quelque 5,3 millions de personnes des plus vulnérables » au Mali, ajoute la publication en citant le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

L’OIM et l’UNHCR au chevet du Niger pour supporter le péril humanitaire. Source afriquinfos.com

Au terme d’une visite de trois jours qu’ils ont effectué au Niger, Antonio Vitorino, Directeur général de l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) et Filippo Grandi Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), ont réitéré leur accompagnement au Niger dans le domaine humanitaire pour lequel selon eux, le Niger aurait grand besoin de la communauté internationale.

Réfugiés au Niger depuis dix ans, des Maliens veulent y faire leur vie. Source lepoint

Comme Hama Dawa, des milliers de réfugiés maliens au Niger tentent de s’intégrer aux communautés locales, faute de pouvoir retourner dans leur pays qui reste frappé par des attaques jihadistes. »Rentrer au Mali n’est pas à l’agenda. Pour le moment nous construisons notre avenir ici: on est bien assistés et il y a la sécurité », affirme à l’AFP Mahamadou Seguid, un porte-parole de ces réfugiés maliens réinstallés sur un site à Ouallam, à une centaine de kilomètres au nord de Niamey.

Stabilisation & Economic Recovery

3e édition de l’ECOMOF à Niamey: promouvoir le développement des industries minières et pétrolières de l’Afrique de l’Ouest. Source actuniger

La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Gouvernement de la République du Niger, en partenariat avec la firme AME Trade Ltd organisent du 16 au 18 février 2022 à Niamey au Niger, la troisième (3ème) édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO (ECOMOF) sous le thème « Intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales »

Au Nigeria, le chemin vers l’autonomie des femmes victimes de Boko Haram. Source msn

Dans l’Etat de Borno, des membres des populations déplacées et des communautés hôtes bénéficient de formations professionnelles pour acquérir une indépendance financière de base.Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ».

BAD : LE PROJET D’APPUI À LA RÉSILIENCE DES ENTREPRISES.

La Banque africaine de développement lance le Projet d’appui à la résilience des entreprises des jeunes dans les pays du G5 Sahel SOURCE GUINEECONKRY

Le projet est financé à hauteur de quatre millions de dollars américains par le Groupe de la Banque africaine de développement à travers YEI MDTF

Le secrétaire exécutif du G5 Sahel, l’ambassadeur Éric Yemdaogo Tiaré a présidé le 18 janvier dernier à Nouakchott, le lancement du Projet d’appui à la résilience des entreprises des jeunes dans les pays membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), financé par le Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org).

Sommet UE – UA : un investissement de plus de 150 milliards d’Euros attendu pour des infrastructures en faveur du continent. Source dakaractu

C’est un engagement de plus de 150 milliards d’euros que la stratégie globale d’investissement (Global Gateway) de l’Union Européenne (UE) compte dégager dans le cadre de son partenariat avec l’Afrique. C’est le tout premier plan régional déroulé 2 mois après le lancement de la stratégie. L’annonce a été faite, ce 10 février, par la présidente de la commission de l’UE, Ursula Von Der Leyen reçue, à la mi-journée par le Chef de l’État, Macky Sall, par ailleurs, président en exercice de l’Union Africaine.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.