Actualités régionales
Tchad : 51 partis alertent le PCMT sur des irrégularités du dialogue national. Source alwihdainfo.com
Un groupe des partis politiques, participants au dialogue national, a adressé le 13 septembre une lettre au président de la transition Mahamat Idriss Deby. Les 51 signataires de la lettre évoquent « quelques ratés, loin des attentes » ainsi que « des multiples suspensions » à l’entame des assises qui « reflètent l’incohérence et les calculs politiciens ».
Les partis disent ne pas être d’accord avec des passages en force opérés lors de l’adoption du règlement intérieur, la mise en place du Présidium, des commissions thématiques et des sous-commissions.
Mali : Mise en garde la CEDEAO au sujet des 46 soldats ivoiriens détenus. Source sahel-intelligence.com
Les autorités de la Transition au Mali ont mis en garde jeudi la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) concernant l’affaire des 46 soldats ivoiriens encore détenus à Bamako depuis le 10 juillet, soulignant qu’elle est une affaire « purement judiciaire et bilatérale ».
Le gouvernement malien dit à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), vers laquelle s’est tournée la Côte d’Ivoire, que l’affaire « est purement judiciaire et bilatérale, et il met en garde contre toute instrumentalisation de la CEDEAO par les autorités ivoiriennes pour se soustraire (à) leur responsabilité vis-à-vis du Mali », déclare le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, dans un communiqué lu jeudi soir à la télévision d’Etat.
Plainte du Mali contre l’Etat français : 15 organisations des pays d’expression française appellent le SG de l’ONU à faire la lumière. Source tchadinfos.com
Des organisations des sociétés civiles et des diasporas de quinze (15) pays africains d’expression française, dans une lettre au secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), interpellent ce dernier en soutien à la plainte déposée le 15 août dernier par le gouvernement malien contre l’Etat français au Conseil de sécurité.
En date du 15 août, le gouvernement malien a saisi les Nations unies sur la violation répétée de son espace aérien par la force Barkhane, affirmant détenir les preuves que ces vols ont pour but de fournir des renseignements et approvisionnement en arme aux groupes terroristes. Pour les organisations des sociétés civiles et des diasporas de quinze (15) pays africains d’expression française, face à la gravité d’une telle accusation, l’on observe un silence surprenant de la France qui s’évertue dans le secret à activer ses réseaux diplomatiques et politiques pour que la réunion demandée par le Mali ne se tienne pas.
Afrique centrale : les Nations unies plaident pour le renforcement de la coopération afin de préserver la paix et la sécurité. Source afriquemedia.tv
L’Afrique centrale reste confrontée à de multiples crises. Entre menaces terroristes, problèmes liés aux changements climatiques, conflits intercommunautaires, migration du fait de la rareté des terres arables, les populations voient leur quotidien chamboulé. Pour l’ONU, pour affronter ces défis de paix et de sécurité, il est nécessaire de renforcer la coopération entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et d’autres organisations régionales ou partenaires clés. C’est le plaidoyer que continue de faire le Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale.
L’ONU débloque 100 millions de dollars pour les crises humanitaires sous-financées. Source news.un.org
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Martin Griffiths, a débloqué vendredi 100 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour soutenir des opérations humanitaires sous-financées dans 11 pays d’Afrique, des Amériques, d’Asie et du Moyen-Orient.
Alors que la vie et les moyens de subsistance des gens sont menacés par les conflits, les urgences climatiques, la faim et les déplacements forcés, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) estime que 204 millions de personnes, parmi les plus vulnérables dans le monde, auront besoin d’une aide humanitaire cette année.
« Des millions de personnes souffrent de difficultés sans précédent lors de conflits, de sécheresses, d’inondations et d’autres urgences humanitaires où l’ampleur des besoins dépasse largement les ressources dont nous disposons », a déclaré dans un communiqué Martin Griffiths, ajoutant que « cette allocation du CERF permettra de s’attaquer à ce problème de front ».
L’ONU met en garde jusqu’à 345 millions de personnes marchant vers la famine. Source news-24.fr
Le chef de l’alimentation de l’ONU a averti jeudi que le monde était confronté à “une urgence mondiale d’une ampleur sans précédent”, avec jusqu’à 345 millions de personnes marchant vers la famine – et 70 millions rapprochées de la famine par la guerre en Ukraine. David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, a déclaré au Conseil de sécurité des Nations Unies que les 345 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans les 82 pays où l’agence opère représentent 2 1/2 fois le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë avant le COVID -19 pandémie a frappé en 2020.Il a dit qu’il est incroyablement troublant que 50 millions de ces personnes dans 45 pays souffrent de malnutrition très aiguë et « frappent à la porte de la famine ».
Mali: le président Goita lance la semaine nationale de la réconciliation. Source afriquemedia.tv
Au Mali, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goita a officiellement lancé les activités de la semaine nationale de la réconciliation.
Le Colonel Assimi Goita a donné le coup d’envoi des activités de la semaine de la réconciliation au Centre international de conférence de Bamako (CICB).Plusieurs membres du gouvernement malien ont pris part à la rencontre. Aux côtés du président de la Transition, il y avait notamment le ministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix Réconciliation nationale, Colonel-Major Ismaël Wagué.Le Premier ministre par intérim, chef du gouvernement de la Transition, a également pris part au lancement de la première édition de la semaine nationale de la réconciliation.
Tchad: Wakit Tama reprend sa liberté d’action. Source rfi.fr
Au Tchad, la coalition des actions citoyennes, Wakit Tama qui ne participe pas au dialogue national inclusif entamé depuis le 20 août, a annoncé, le samedi 17 septembre, qu’après l’échec de la médiation des religieux et des aînés de la République, elle reprend sa liberté d’action. La coalition des actions citoyennes, Wakit Tama, annonce deux marches pour le mercredi 21 et le vendredi 23 septembre. Max Loalngar, le coordonnateur de la coalition, interrogé par le correspondant de RFI à Ndjamena, Madjiasra Nako, déclare vouloir « lancer une mobilisation d’envergure non pas seulement sur le constat d’échec, mais sur le constat de l’entrave aux libertés publiques, parce que le 15 septembre dernier, nous avions introduit deux demandes de marche au ministère de la Sécurité publique et de l’immigration par le canal d’un huissier de justice. Et le cabinet du ministre a refusé de réceptionner cette demande en alléguant qu’aucun courrier de demande de marche ne peut être reçu par le ministère. »
Niger: la société civile manifeste pour exiger le départ des forces françaises. Sourcefratmatinfo.info
Le M62, organisateur principal de la manifestation, exige le départ des forces françaises du Niger. Les manifestants réclament également une amélioration des conditions de vie dans le pays.
La marche, autorisée, a drainé du monde ce dimanche matin. Tous les grands acteurs de la société civile et quelques responsables des partis politiques de l’opposition nigérienne étaient au rendez-vous place Toumo, point de départ de la marche en direction de la grande place de la Concertation, lieu du meeting.
Tout au long du parcours les menant à la place de l’Assemblée nationale, les manifestants ont scandé le slogan : « Non à l’augmentation du prix du gasoil et à la cherté de la vie ! Nous exigeons le départ de la force française Barkhane et l’arrivée des forces russes ».
Des slogans appuyés par des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « L’armée française criminelle, dégage ! » Sur la place de la Concertation, les drapeaux nigérien et russe flottent côte-à-côte ; celui de la France est barré de larges bandes noires. Lire la suite…
L’ONU assure que les soldats ivoiriens arrêtés au Mali ne sont pas des mercenaires. Source tchadinfos.com
Dans une interview accordée au média français France 24 le dimanche 18 septembre 2022, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé qu’il rencontrerait la délégation malienne présente à New-York pour prendre part à la 77ème session de l’ONU, pour aborder la situation des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali.
»On est en contact permanent avec les autorités maliennes. Je vais recevoir la délégation du Mali. Pour moi, c’est une chose qui est importante. Il faut résoudre ce problème », a répondu le Secrétaire général de l’ONU.
Mission de l’ONU au Mali : les opérations de reconnaissance des Allemands suspendues. Source barlamane.com
L’armée allemande a dû à nouveau suspendre ses opérations de reconnaissance dans le cadre de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), faute d’autorisation de survol, a indiqué ce lundi 19 septembre à l’AFP un porte-parole du commandement opérationnel de la Bundeswehr.
« Nous partons du principe que l’autorisation en question sera délivrée prochainement », a toutefois ajouté ce porte-parole. Elle concerne les vols entre Gao, qui abrite le camp principal de l’armée allemande au Mali, et Niamey, capitale du Niger voisin.
Les forces de l’ONU font de plus en plus face à l’hostilité des populations en Afrique. Source actuniger.com
Mardi 6 septembre, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le porte-parole onusien Jean-Pierre Lacroix a déploré la situation dans laquelle se trouvaient les casques bleus de la MINUSCA. Les missions de maintien de la paix de l’ONU sont de plus en plus confrontées à l’hostilité populaire dans des pays comme le Mali, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo. Cette déclaration intervient après la mort d’un civil dans la ville de Beni lors de nouveaux affrontements entre les casques bleus et la population qui critique depuis plusieurs mois l’inefficacité de la force onusienne face aux attaques des groupes armés.
Niamey appelle à créer une force régionale contre les jihadistes du Sahel. Source voaafrique.com
Le président nigérien Mohamed Bazoum lors de Conférence sur le changement climatique en Écosse, le 1er novembre 2021.
Le président du Niger, Mohamed Bazoum, a appelé jeudi le Nigeria à contribuer à la création d’une force militaire régionale afin de combattre l’insécurité dans la région du Sahel.Le Niger et le Burkina Faso, deux pays proches géographiquement du Nigeria, peinent à contenir les attaques sur leurs territoires de jihadistes affiliés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda Le Nigeria a déjà aidé à mettre en place une force armée régionale, la Multinational Joint Task Force (MJTF), à laquelle participent notamment les forces armées du Tchad et du Niger, afin de combattre les militants de Boko Haram dans la région du lac Tchad. »Nous voulons reproduire ce modèle dans les régions du Sahel », a déclaré M. Bazoum, dans un communiqué publié par la présidence du Nigeria, après avoir rencontré le président nigérian Muhammadu Buhari à Abuja, la capitale du Nigeria.
PAIX ET SECURITE / PEACE & SECURITY
Terrorisme : après le Sahel, Daesh poursuit son expansion et revendique sa première attaque au Bénin. Source sudouest.fr
Jusque-là épargné par la violence djihadiste qui sévit dans les pays du Sahel, le petit état du Golfe de Guinée est désormais sous la menace de Daesh, qui a revendiqué une première attaque contre des soldats
Le groupe djihadiste Daesh a revendiqué pour la première fois une attaque dans le Nord du Bénin, exécutée par sa branche au Sahel, confirmant l’extension de ses activités vers le Golfe de Guinée. « Les soldats du califat annoncent l’expansion de leurs opérations au Bénin », a affirmé l’organe officiel de Daesh, l’hebdomadaire Al-Naba, cité vendredi par le centre américain de surveillance des sites djihadistes SITE.
Insécurité : Barkhane dément avoir mené des opérations dimanche dernier contre Daesh au Mali. Source maliweb.net
Des informations relayées sur les réseaux sociaux ce dimanche 18 septembre annoncent un « ratissage des forces armées nigériennes et les forces françaises de Barkhane contre Daesh à la frontière avec le Mali jusqu’à Anderamboukane », au nord-est du Mali, dans la région de Ménaka.
Cette information est fausse pour deux raisons, a expliqué le commandant Patrick, officier média de la force Barkhane, contacté par Maliweb.net. D’abord, parce que cette information est une reprise du message de Daesh qui avait indiqué la semaine dernière son intention d’attaquer Anderamboukane. « Cette attaque n’a pas eu lieu », informe Patrick.
Lutte contre le terrorisme : les États-Unis d’Amérique renforcent les capacités de deux centres de formation des Forces Armées Nigériennes. Source actuniger.com
Les États-Unis d’Amérique viennent d’offrir un important lot d’équipements destiné à renforcer les capacités du Centre de Formation des Forces Spéciales de Tillia et du Centre de Formation de Maintien de la Paix de Ouallam, deux entités stratégiques dans la bataille antiterroriste. D’un coût global de plus de 13 millions de dollars américains (8,5 milliards de Franc CFA), le matériel est composé de véhicules blindés de transport de troupes, de Land Cruisers, de plusieurs autres équipements qui seront utilisés par les deux Centres cités plus haut ainsi que le 11 ème Bataillon Spécial d’Intervention (BSI).
La cérémonie de remise de don s’est déroulée ce mardi 20 septembre 2022 dans les locaux de la Direction Centrale des Matériels (DCM) sous la présidence du Ministre de la Défense Nationale Alkassoum INDATTOU, en présence de la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis au Niger, Madame Susan N’GARNIM, du Chef d’Etat-major des armées, le Général Salifou Modi, des officiers des Forces de défense de sécurité nigériennes (FDS) et de plusieurs invités.
Du Sahel aux pays côtiers, dans le nouveau laboratoire militaire de l’Union européenne. Source africaintelligence.fr
L’UE planche sur un large dispositif pour renforcer les capacités de défense des pays du Sahel et du golfe de Guinée. Déjà largement mise à contribution pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe, la Facilité européenne de paix doit être au centre de cette nouvelle stratégie africaine. Enquête sur une – petite – révolution européenne.
Plus de 300 ménages fuient Boko Haram après le démantèlement d’un poste militaire d’après OCHA. Source teles-relay.com https://teles-relay.com/2022/09/16/plus-de-300-menages-fuient-boko-haram-apres-le-demantelement-dun-poste-militaire/
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a noté dans son rapport d’août sur la situation humanitaire que « dans le Mayo-Tsanaga, suite au démantèlement du poste militaire de Tallakatchi, 306 ménages se sont déplacés du village de Tallakachi dans l’arrondissement du Mayo-Moskota vers plusieurs villages de l’arrondissement de Kolofata (Mayo-Sava) ».
Ces déplacements vers l’intérieur des terres seraient causés par la crainte des attaques de Boko Haram, car l’organisation onusienne note également qu’après l’attaque de l’hôpital de Mada le 2 juillet dernier, près de 61 ménages (399 personnes) sont partis de Mada pour Makary pour y recevoir une assistance humanitaire..
Nigeria : Des centaines de jihadistes fuient vers le Niger. Source voaafrique.com
Un climat de violence quasi-généralisée règne dans le nord et le centre du Nigeria, en proie à des bandes criminelles et/ou jihadistes.
Des centaines de jihadistes de Boko Haram ont fui leur repaire dans le nord-est du Nigeria pour le Niger, poussés par des bombardements de l’armée et d’importantes inondations en cette saison des pluies, ont indiqué une source sécuritaire et des habitants.
Le nord-est du Nigeria est en proie à un conflit vieux de 13 ans entre l’armée et les deux groupes jihadistes rivaux de Boko Haram et de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), qui a fait plus de 40.000 morts et forcé plus de deux millions de personnes à fuir. Le conflit a essaimé au Niger, Cameroun et Tchad voisins, notamment sur les pourtours du lac Tchad à cheval sur les quatre pays.
Des centaines de jihadistes fuient le Nigeria vers le Niger. Source voaafrique.com
Un climat de violence quasi-généralisée règne dans le nord et le centre du Nigeria, en proie à des bandes criminelles et/ou jihadistes.
Des centaines de jihadistes de Boko Haram ont fui leur repaire dans le nord-est du Nigeria pour le Niger, poussés par des bombardements de l’armée et d’importantes inondations en cette saison des pluies, ont indiqué une source sécuritaire et des habitants.
Le nord-est du Nigeria est en proie à un conflit vieux de 13 ans entre l’armée et les deux groupes jihadistes rivaux de Boko Haram et de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), qui a fait plus de 40.000 morts et forcé plus de deux millions de personnes à fuir. Le conflit a essaimé au Niger, Cameroun et Tchad voisins, notamment sur les pourtours du lac Tchad à cheval sur les quatre pays.
CAMEROUN : 320 gendarmes camerounais envoyés en mission de pacification de la Centrafrique. Source malijet.com
Le contingent camerounais de forces de sécurité pour Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) est prêt à être déployé dans ce pays voisin. Les 320 gendarmes, dont 28 femmes, ont reçu le drapeau, signe officiel de leur départ, hier 15 septembre au Centre de perfectionnement aux techniques de maintien de l’ordre d’Awae, dans la banlieue Est de Yaoundé. Leur mission va durer environ un mois et ils seront divisés en deux unités appelées Formed Police Unit (FPU) dans le jargon onusien.
HUMANITAIRE/ HUMANITARIAN
STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Climat : la Banque mondiale appelle les pays du Sahel à diversifier leurs économies. Source africaradio.com
La Banque mondiale a exhorté les pays du Sahel à accélérer les réformes structurelles pour diversifier leurs économies afin de limiter l’impact du changement climatique dans cette région d’Afrique parmi les « plus vulnérables au monde », dans un rapport publié lundi.
« Le changement climatique accentue les tensions dans les pays du Sahel. La région est l’une des plus vulnérables au monde aux sécheresses extrêmes, aux inondations, vagues de chaleur et autres impacts liés au changement climatique », met en garde le rapport qui estime que la région pourrait connaître une augmentation des températures de 2 degrés d’ici 2040.
Lutte contre la sécheresse : 6,2 milliards de francs CFA du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour prévenir la souffrance humanitaire au Niger. Source actuniger.com
Les Nations Unies, en étroite collaboration avec le gouvernement, ont activé un cadre d’action anticipatoire pour la sécheresse au Niger afin de prévenir et d’atténuer l’impact immédiat de l’insuffisance des pluies liée à ce choc et aux changements climatiques. En appui à ce cadre, le coordinateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, a approuvé un montant de 9,5 millions de dollars US (soit 6,2 milliards de francs CFA) du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) au Niger. Grâce à ces fonds, les Nations Unies et leurs partenaires soutiendront certaines des communautés les plus vulnérables et les plus à risque à travers des interventions humanitaires qui permettront d’atténuer l’impact des conséquences liées au déficit pluviométrique enregistré entre les mois de juin et juillet 2022.
ONU : une Assemblée générale sur fond d’insécurité alimentaire. Source fr.africanews.com
La communauté internationale entend se mettre en ordre de marche pour lutter contre l’insécurité alimentaire croissante dans le monde, exacerbée par une convergence de crises, l’invasion russe de l’Ukraine et le manque d’engrais. Rassemblés mardi en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, les Etats-Unis, l’Union européenne, l’Union africaine, ainsi que l’Espagne, doivent co-présider une réunion ministérielle sur ce thème, censée relever le défi posé par cette insécurité alimentaire, elle-même facteur d’instabilité. Cette réunion intervient dans le sillage du G7 en juin au cours duquel les grandes puissances avaient promis de consacrer près de 5 milliards de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire.