Au Tchad, le président de la Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno, a regagné N’Djaména ce 19 mai, après une tournée d’une semaine qui l’a conduit dans 8 provinces du pays, du Nord, de l’Est et du Centre. Tournée au cours de laquelle le président s’est imprégné des conditions de vie de la population et pris note de leurs doléances.
De la province du Salamat à celle du Chari Baguirmi en passant par le Sila, le Wadi Fira, l’Ennedi Ouest, le Batha, le Barh Elgazel, et le Hadjer Lamis, le président de la transition a eu des rencontres avec les différentes couches sociales.
L’objectif de ces réunions est de s’enquérir des conditions de vie de la population mais aussi en les invitant à l’unité, à la cohabitation pacifique, à la culture de la paix sans laquelle il n’y aura pas de développement.
Cela a été l’occasion pour les leaders, conviées à ces réunions, de présenter au Chef de l’État leurs doléances et préoccupations quotidiennes.
Les problèmes qui minent le développement de chaque province et les préoccupations réelles de la population ont été abordés à chacune de ces étapes.
Les doléances de la population de ces provinces se résument essentiellement à l’accès à l’eau et l’électricité, la sécurité, l’amélioration du système éducatif et sanitaire et le renforcement de cohésion sociale et surtout l’amélioration des conditions de vie.
Le chef de l’État qualifie de légitimes les préoccupations et les attentes communes en termes de développement local et du bien-être collectif. Il promet d’investir davantage pour concrétiser les engagements pris en faveur de diverses provinces.
La prochaine tournée du Général Mahamat Idriss Deby Itno sera dans le sud du pays ou des conflits entre agriculteurs-éleveurs et attaques armées ont fait plusieurs morts récemment.