La cellule de liaison et d’information des associations féminines (CELIAF) et ses partenaires organisent mardi à N’Djamena, un atelier de validation du document stratégique de la coalition nationale des organisations de la société civiles, en appui à la mise en œuvre du dossier d’investissement. Au total, quarante participants venus de différentes provinces du pays prennent part à cet atelier qui durera deux jours.
L’objectif est de valider le document stratégique de la coalition pour guider les organisations de la société civile dans leurs efforts visant à contribuer à l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et des enfants de moins de 5 ans, ainsi que l’amélioration de l’enregistrement des faits d’état civil.
Dans son allocution, la présidente nationale de la CELIAF, Mme Yodamne Marie a déclaré que la santé de la mère et de l’enfant préoccupe son organisation qui a pour mission de contribuer à l’éradication de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme, et de toutes les couches vulnérables à la promotion de leur situation socioéconomique, juridique, politique et au renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles des organisations affiliées.
La vice-présidente de la CELIAF, Amgoudja Daoud Soumaïne a pour sa part, indiqué que le mécanisme de financement mondial (GFF) pour les femmes, enfants et adolescents, est un partenariat mondial à multiples parties prenantes, hébergé par la Banque mondiale. Elle a rappelé que le Tchad a adhéré en 2019 à ce mécanisme de financement mondial, à cause de ses indicateurs en matière de la mortalité maternelle et infantile. Cette adhésion, a permis le développement et la mise en œuvre d’un plan national appelé « dossier d’Investissement », afin d’aider à la mobilisation d’un financement durable pour la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant, de l’adolescent, de la nutrition et les faits d’état civil.