Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Tchad : L’ONG Voix de la femme au secours des femmes de la prison de Klessoum

10 décembre 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de ses activités relatives aux 16 jours d’activisme, l’ONG Voix de la Femme a rencontré les femmes détenues de la maison d’arrêt de correction de Klessoum hier 09 novembre 2021. L’objectif est d’échanger avec les femmes détenues afin d’apporter l’assistance nécessaire à aux femmes en conflit avec la loi mais aussi, faire avancer certains dossiers en instance au niveau de la justice.  

Les conditions de détention des femmes de la grande prison de N’Djaména préoccupent l’ONG Voix de la Femme. Sous l’égide de sa coordinatrice Amina Tidjani, une équipe de ladite organisation, accompagnée du directeur des pénitenciers du ministère chargé de la justice, a fait une descente à la maison d’arrêt de Klessoum afin de s’enquérir de la situation des femmes détenues.

Cette descente a permis à cette organisation de s’informer sur les conditions que traversent les détenues de la maison d’arrêt de Klessoum, conditions qui se résument sur l’alimentation qui ne répond pas aux normes et surtout les difficultés d’être entendues par un juge.

Le chef de mission de l’ONG Voix de la femme Hadid David rassure les femmes détenues qu’elles feront de leurs mieux et plaider auprès des autorités compétentes pour que certains cas qui méritent d’être traités, soit le plus tôt possible.

Pour sa part, La coordinatrice de l’ONG Voix de la Femme Amina Tidjani, a fait savoir que son association continuera a plaidé le sort de celles qui n’ont pas de voix. Amina Tidjani, a conseillé aussi ses sœurs d’éviter les mauvaises pratiques en prison.

Très ému par les témoignages de certaines femmes en détention, le représentant des cabinets des avocats volontaires qui accompagne l’ONG, a fait la promesse d’accompagner certains dossiers des détenues pour qu’elles puissent jouir de leur droit.

L’ONG la voix de la femme a mis à profit sa visite pour faire un don composé essentiellement de : savons, détergents, riz, sucre et huile aux femmes détenues.

 

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.