Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : Wakit Tamma exprime ses inquiétudes à la tenue des négociations de paix à Rome(communiqué)

7 mars 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au Tchad, la Coordination des Actions Citoyennes Wakit Tamma exprime ses inquiétudes quant à la tenue des négociations de paix à Rome entre le pouvoir de N’Djaména et des groupes politico-militaires non-signataires de l’accord de Doha. En effet la coordination estime que la rencontre exclut certains acteurs clés, comme l’opposition militaire et la société civile. En conséquence, elle appelle les groupes politico-militaires à ne pas y adhérer.

La coordination, estime que le dialogue est une condition essentielle et suffisante pour remettre le Tchad sur un processus politique apaisé. Toutefois, elle exprime de grandes inquiétudes quant à la répétition des assises de Doha, avec un caractère d’ « exclusion et de manipulation des consciences ».

Cette approche de recherche parcellaire de paix au Tchad ne peut constituer une recherche honnête de la paix, car elle exclut les représentants de la société civile et de l’opposition militaire. Wakit Tamma souligne que toute recherche de paix qui n’incluraitpas les représentants du peuple est vouée à l’échec.

La coordination appelle le gouvernement, les militaires au pouvoir et les représentants de la Communauté internationale à mettre davantage d’efforts et de ressources à garantir une paix durable consensuellement définie par les Tchadiennes et les tchadiens.

Le communiqué précise que dans un pays où une alternance pacifique au pouvoir reste un défi du fait de l’omniprésence de la violence et des répressions systématiques, toute recherche de paix doit inclure les représentants de la société civile et de l’opposition militaire.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *