Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 03 au 09 fevrier 2024

12 février 2024
Temps de lecture : 13 minutes

Actualités régionales / Regional News

Tchad : Wakit Tamma met en garde contre les risques électoraux (alwihdainfo.com)

https://www.alwihdainfo.com/Tchad-Wakit-Tamma-met-en-garde-contre-les-risques-electoraux_a129997.html

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 8 février 2024 à la bourse du travail, la coalition Wakit Tamma a exprimé ses préoccupations concernant la situation politique actuelle du Tchad, en particulier durant cette dernière phase de la transition. Wakit Tamma a abordé plusieurs points clés, notamment les relations entre le Tchad et la France, les perspectives du processus politique tchadien et les risques d’une crise imminente.

Le Niger réitère le caractère irréversible de sa décision de se retirer de la CEDEAO en raison de la violation par l’organisation de ses propres textes (anp.ne)

A travers un communiqué en date du 7 février 2024, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur de la République du Niger a réitéré le caractère irréversible de la décision du Gouvernement de la République du Niger « de se retirer sans délai de la CEDEAO en raison de la violation par l’Organisation de ses propres textes, ainsi que les autres raisons légitimes mentionnées dans le communiqué conjoint N° 001 du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger, en date du 28 janvier 2024’’.

Au Niger le taux des mutilations génitales féminines (MGF) est en baisse avec 0,7% en 2021 (ministre de la Santé) (anp.ne)

Le Niger a enregistré une réduction progressive de la prévalence des mutilations génitales féminines, passant d’un taux de 5% en 1998 à 2,2% en 2006, puis à 2% en 2012 et 0,7% en 2021. C’est ce qui ressort du message livré par le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, le médecin Colonel-major Garba Hakimi à l’occasion de la célébration ce mardi 6 février 2024, de la 21ème édition de la Journée internationale « Tolérance zéro aux mutilations génitales féminines (MGF) ».

Retrait des pays de l’AES de la Cédéao : après le Mali, le Burkina réaffirme sa décision « irréversible » de quitter sans délai l’organisation (actuniger.co)

Dans un communiqué publié ce mercredi 7 février, le gouvernement de transition burkinabé a rejeté le délai courant jusqu’au 29 janvier 2025, soit un an après l’annonce de la décision, avancé par la Commission de la CEDEAO pour que le retrait du pays soit effectif conformément aux textes de l’organisation communautaire ouest-africaine. Selon le document adressé à la Commission par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, ce délai annoncé par la CEDEAO ne tient pas, car l’organisation a elle-même violé ses propres textes en imposant des sanctions non prévues contre ses membres. Dès lors, le Burkina déclare que sa décision de « quitter sans délai » la CEDEAO est « irréversible », tout comme l’avaient fait savoir le Niger et le Mali.

Mali : avec l’installation du comité de pilotage du dialogue inter-maliens, l’Accord d’Alger définitivement enterré (actuniger)

Le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi GOITA, procédé ce lundi 5 février 2024, la cérémonie officielle d’installation des membres du Comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale.  Ce Comité a été mis en place après la décision annoncée par les autorités maliennes, le 25 janvier dernier, de mettre fin avec effet immédiat, à l’Accord de Paix d’Alger de 2015 conclu avec les groupes rebelles du nord-Mali. Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Chef de l’Etat malien a d’ailleurs indiqué qu’aucune place ne serait accordée aux ennemis du peuple dans ce grand forum national, tout en soulignant l’engagement à préserver l’unicité et la laïcité de l’État, ainsi que l’intégrité territoriale.

Le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) a fait une déclaration à la presse, jeudi, à N’Djamena (tchadinfos.com)

https://tchadinfos.com/le-gcap-va-en-guerre-contre-les-instruments-de-confiscation-du-pouvoir/

Sept pages, c’est le volume de cette déclaration qui s’attaque essentiellement au CNT, à la Cour Suprême, au Conseil constitutionnel et à l’Agence nationale de gestion des élections que le Groupe qualifie d’instruments de confiscation du pouvoir.

Nigeria : huit subventions de 993 millions $ signées avec le Fonds mondial dans le cadre de la santé (agenceecofin.com)

https://www.agenceecofin.com/breves-gestion-publique/0902-116033-nigeria-huit-subventions-de-993-millions-signees-avec-le-fonds-mondial-dans-le-cadre-de-la-sante

Le gouvernement du Nigeria a signé avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et d’autres partenaires du secteur de la santé, huit nouvelles subventions d’une valeur de 993 millions $, d’après une annonce faite par l’institution, le 5 février. Ces subventions visent à renforcer la lutte contre ces différentes pathologies, à améliorer les systèmes sanitaires ainsi que la prévention des pandémies, sur la période 2024-2026.

Paix et sécurité / Peace & Security

 Tchad : les communautés de deux villages se réconcilient après un conflit de 7 ans dans le Salamat (alwihadainfo.com)

https://www.alwihdainfo.com/Tchad-les-communautes-de-deux-villages-se-reconcilient-apres-un-conflit-de-7-ans-dans-le-Salamat_a129999.html

Les communautés du village Darasna et Al-Mindar dans le département d’Aboudeïa, province du Salamat, se sont officiellement réconciliées ce mercredi 7 février 2024, après le conflit foncier sanglant qui a causé des pertes en vies humaines. La cérémonie organisée au village Al-Mindar a été présidée par le préfet du département d’Aboudeïa, Ahmat Adoum Seïd.

Tchad : le CAJPDET exige des autorités de récupérer toutes les armes détenues “illégalement” par les civils (tchadinfos.com)

https://tchadinfos.com/tchad-le-cajpdet-exige-des-autorites-de-recuperer-toutes-les-armes-detenues-illegalement-par-les-civils/

” Le CAJPDET, force de proposition, exige des autorités de la transition , le rétablissement de la paix et de la quiétude sur l’ensemble du territoire national sinon, c’est de la navigation à vue. Il n’y a pas de justice. La justice est rendue par la complicité de certains magistrats corrompus aux plus nantis. Et c’est toujours le pauvre qui a tort“, exhorte Mahamat El – Mahdi Abderamane.

Cohabitation pacifique : la Casac poursuit sa tournée en faveur de la paix au Tchad (lendjampost.com)

Dans le centre nord du Nigeria, la ville de Mangu traumatisée à son tour par les violences (msn.com)

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/dans-le-centre-nord-du-nigeria-la-ville-de-mangu-traumatis%C3%A9e-%C3%A0-son-tour-par-les-violences/ar-BB1i12Vw

Dans le centre nord du Nigeria, la petite ville agricole de Mangu où musulmans et chrétiens cohabitaient ensemble de longue date, a sombré à son tour dans des violences qui ont récemment fait plusieurs dizaines de morts.

https://lendjampost.com/cohabitation-pacifique-la-casac-poursuit-sa-tournee-en-faveur-de-la-paix-au-tchad/

La Coalition des Associations de la Société Civile pour l’Action Citoyenne (Casac) a entamé une série de visites pour encourager le vivre ensemble dans la ville de N’Djamena. Après le 1er Arrondissement, le mercredi 7 février 2024, l’équipe de ladite coalition, conduite par son président Mahmoud Ali Séïd, a mis le cap sur les différents quartiers de la commune du 4e arrondissement.

Nord-Ouest Cameroun : inquiétude autour de l’ambulancier enlevé avec un sous-préfet (237online.com)

https://www.237online.com/nord-ouest-cameroun-inquietude-autour-de-lambulancier-enleve-avec-un-sous-prefet/

Alors que le sous-préfet de Bamenda 2 affirme avoir réchappé à un enlèvement, le sort de son chauffeur reste inconnu près d’une semaine après les faits. La famille de Chi Wilson est sans nouvelles et redoute le pire. Ambiance.

Le calvaire remonte au weekend du 4 février, lors d’une tournée du sous-préfet dans une zone troublée du nord-ouest du Cameroun. Pris en embuscade par un commando armé, ce dernier aurait réussi à s’extirper de cet épisode traumatisant. Mais son chauffeur et ambulancier n’aurait pas eu cette chance.

Humanitaire / Humanitarian

 Tchad : Care International réitère son appui aux côtés du gouvernement (alwihdainfo.com)

https://www.alwihdainfo.com/Tchad-Care-International-reitere-son-appui-aux-cotes-du-gouvernement_a129977.html

e Premier ministre, chef du gouvernement de Transition, Dr Succès Masra, a reçu le mercredi 7 février 2024, la vice-présidente des programmes internationaux et des opérations de CARE INTERNATIONAL. Elle a exprimé la disponibilité de son organisation à accompagner le gouvernement tchadien, pour l’amélioration de la qualité de vie de la population, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, le développement de l’agriculture, la gestion des ressources naturelles et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

Tchad : 41 jeunes formés par le Fonap et Bab al-amal prêts pour le marché de l’emploi (lendjampost.com)

https://lendjampost.com/tchad-41-jeunes-formes-par-le-fonap-et-bab-al-amal-prets-pour-le-marche-de-lemploi/

La deuxième cohorte de la composante 2 de la formation en apprentissage dual organisée par le Fonds National d’Appui à la Formation (Fonap) et Bab Al-Amal vient de recevoir son parchemin professionnel. La cérémonie de remise des attestations s’est tenue le 6 février 2024 à l’École Nationale d’Administration. La formation, faut-il le rappeler, est financée par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union européenne.

Infrastructures : le Tchad sollicite l’aide du PNUD pour le renforcement des services urbains (lendjampost)

https://lendjampost.com/infrastructures-le-tchad-sollicite-laide-du-pnud-pour-le-renforcement-des-services-urbains/

Le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Aziz Mahamat Saleh, a rencontré l’équipe du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), conduite par son représentant résident au Tchad, Kamil Kamaluddeen, le lundi 5 février 2024. Un échange relatif au Projet intégré de Lutte contre les Inondations et le Renforcement de la Résilience Urbaine  (PILIER).

Tchad : le gouvernement reçoit un financement de plus de 26 milliards CFA de la BAD (lendjampost.com)

https://lendjampost.com/tchad-le-gouvernement-recoit-un-financement-de-plus-de-26-milliards-cfa-de-la-bad/

Le Tchad a bénéficié, lundi, d’une enveloppe de plus de 26 milliards de FCFA. La signature de l’accord s’est déroulée en présence du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Mahamat Assouyouti Abakar et de son collègue de l’Eau et de l’Assainissement, Passalet Kanadé Marssela.

Cameroun – Union européenne : les chantiers de l’Extrême-Nord (msn.com)

https://www.msn.com/fr-xl/afrique-centre-et-est/cameroun-actualite/cameroun-union-europ%C3%A9enne-les-chantiers-de-l-extr%C3%AAme-nord/ar-BB1i1OSN

« Pour nous, cette région est très importante pour la stabilité du Cameroun, de l’Afrique centrale, l’Afrique en général et, quelque part aussi, pour notre stabilité ». Propos de Jean-Marc Châtaigner, l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun. Le diplomate européen est dans la région de l’Extrême-Nord depuis lundi dernier 5 février 2024 dans le cadre d’une visite d’imprégnation.

Coopération/ Cooperation

 Tchad : L’ambassade du Qatar reçu par le ministre des Infrastructures et du Développement, Aziz Mahamat Saleh (alwihda.info)

https://www.alwihdainfo.com/Tchad-L-ambassade-du-Qatar-recu-par-le-ministre-des-Infrastructures-et-du-Developpement-Aziz-Mahamat-Saleh_a130016.html

Au ministère des Infrastructures, l’ambassadeur du Qatar, accompagné d’une délégation, a été reçu le 7 février 2024 par le ministre des Infrastructures et du Développement, Aziz Mahamat Saleh. Cette rencontre a permis d’évoquer les questions de coopération dans le domaine des infrastructures entre les deux pays.

 Dialogue Tchad-UE sur la Sécurité : le ministre Dago Yacoub reçoit Emmanuela Del Re (alwihdainfo.com)

https://www.alwihdainfo.com/Dialogue-Tchad-UE-sur-la-Securite-Le-ministre-Dago-Yacoub-recoit-Emmanuela-Del-Re_a129983.html

Le ministre des Armées, des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, M. Dago Yacoub, a accueilli ce 8 février 2024 une délégation européenne dirigée par la Représentante Spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, Mme Emmanuela Del Re. Lors de cette rencontre, le ministre de la Défense et ses invités ont discuté de diverses questions liées à la défense et à la sécurité.

 Burkina Faso – République Bolivarienne du Venezuela : signature d’accords de défense-sécurité, santé et commerce (alwihdainfo.com)

https://www.alwihdainfo.com/Burkina-Faso-Republique-Bolivarienne-du-Venezuela-signature-d-accords-de-defense-securite-sante-et-commerce_a129972.html

Par cette signature, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Karamoko Jean Marie Traoré, et le ministre du Pouvoir populaire pour les Relations extérieures de la République Bolivarienne du Venezuela Eván Gil Pinto, mettent à la disposition de leurs pays respectifs, des accords qui constituent désormais un référentiel de travail pour booster leurs relations bilatérales.

 Tchad : 133 Tchadiens rapatriés de la Libye (alwihda.info)

https://www.alwihdainfo.com/Tchad-133-Tchadiens-rapatries-de-la-Libye_a129978.html

Le rapatriement des 133 citoyens tchadiens de la Libye est une étape significative dans les efforts déployés par l’ambassade de la République du Tchad pour assurer le retour volontaire des migrants tchadiens établis ou de passage en Libye. En coordination avec les autorités compétentes, notamment l’Agence de lutte contre l’immigration illégale en Libye et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ces citoyens ont été rapatriés en toute sécurité le mardi 6 février 2024.

Stabilisation / Développement économique

Économie : le ministre du Commerce consulte le patronat et la Chambre de commerce sur le développement du secteur des affaires (tchadinfos.com)

https://tchadinfos.com/economie-le-ministre-du-commerce-consulte-le-patronat-et-la-chambre-de-commerce-sur-le-developpement-du-secteur-des-affaires/

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ahmat Abdelkerim Ahmat, a échangé hier 8 février avec les membres du Conseil national du patronat tchadien (CNPT) et de la Chambre de commerce. A l’ordre du jour, les maux qui gangrènent le secteur du commerce et de l’industrie. Tour à tour, les différents acteurs sont intervenus pour exposer ce qui entrave le décollage de ce secteur.

Coopération : des opérateurs économiques luxembourgeois prospectent au Cameroun (investiraucameroun.com)

https://www.investiraucameroun.com/gestion-publique/0902-20301-cooperation-des-operateurs-economiques-luxembourgeois-prospectent-au-cameroun

Depuis le 8 février 2024, une délégation d’opérateurs économiques luxembourgeois prospecte des opportunités d’affaires au Cameroun. Selon les informations révélées à ce sujet par le ministre camerounais de la Communication, René Emmanuel Sadi, ce séjour d’affaires s’achève le 19 février 2024.

À en croire la même source, les investisseurs luxembourgeois s’intéressent à des secteurs tels que le digital et les TIC, la microfinance, les transports et la logistique, l’industrie maritime et la finance verte.

Le Nigeria annonce un plan de soutien financier de 141 millions $ pour dynamiser le secteur des MPME (agenceecofin.com)

https://www.agenceecofin.com/entreprises/0902-116042-le-nigeria-annonce-un-plan-de-soutien-financier-de-141-millions-pour-dynamiser-le-secteur-des-mpme

Malgré les obstacles rencontrés pour obtenir des financements, les micros, les petites et moyennes entreprises (MPME) au Nigeria continuent de jouer un rôle crucial dans le marché de l’emploi du pays, représentant 48% du Produit intérieur brut (PIB), d’après les données de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *