Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Tchad : La Celiaf organise un atelier de validation en vue du dossier d’ investissement

31 janvier 2024
Temps de lecture : 2 minutes

La cellule de liaison et d’information des associations féminines (CELIAF) et ses partenaires organisent mardi à N’Djamena, un atelier de validation du document stratégique de la coalition nationale des organisations de la société civiles, en appui à la mise en œuvre du dossier d’investissement. Au total, quarante participants venus de différentes provinces du pays prennent part à cet atelier qui durera deux jours.

L’objectif est de valider le document stratégique de la coalition pour guider les organisations de la société civile dans leurs efforts visant à contribuer à l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et des enfants de moins de 5 ans, ainsi que l’amélioration de l’enregistrement des faits d’état civil.

Dans son allocution, la présidente nationale de la CELIAF, Mme Yodamne Marie a déclaré que la santé de la mère et de l’enfant préoccupe son organisation qui a pour mission de contribuer à l’éradication de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme, et de toutes les couches vulnérables à la promotion de leur situation socioéconomique, juridique, politique et au renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles des organisations affiliées.

La vice-présidente de la CELIAF, Amgoudja Daoud Soumaïne a pour sa part, indiqué que le mécanisme de financement mondial (GFF) pour les femmes, enfants et adolescents, est un partenariat mondial à multiples parties prenantes, hébergé par la Banque mondiale. Elle a rappelé que le Tchad a adhéré en 2019 à ce mécanisme de financement mondial, à cause de ses indicateurs en matière de la mortalité maternelle et infantile. Cette adhésion, a permis le développement et la mise en œuvre d’un plan national appelé « dossier d’Investissement », afin d’aider à la mobilisation d’un financement durable pour la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant, de l’adolescent, de la nutrition et les faits d’état civil.

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *