Actualités régionales / Regional News
Gunmen kidnap four worshippers during Isha’i prayers. Source: RNI
Brief – Four worshippers were kidnapped when gunmen attacked a mosque in Tella village in the Gassol Local Government Area of Taraba State at about 7pm on Wednesday, December 22.
A witness, Rabiu Suleiman, told RNI reporter Muhammad Ali that 12 heavily armed attackers arrived at the mosque, disrupting Isha’i prayers. They kidnapped four people, including Alhaji Hussaini, the chairman of the grain dealers association in Tai village.
Brief: Soldiers quash yet another attack on village in Askira-Uba region. Source: RNI http://www.ndarason.okapi.cc/en/brief-soldiers-quash-yet-another-attack-on-village-in-askira-uba-region/
The Nigerian army in Mussa in the Askira-Uba Local Government Area of Borno State swiftly repelled insurgents attempting to attack the military base on the outskirts of the village on Thursday, December 23.
Cameroun : libération de trois étudiants condamnés en 2016 pour une « blague » sur Boko Haram. Source lefigaro.fr
Trois étudiants condamnés en 2016 au Cameroun à dix ans de prison pour avoir « partagé un SMS sarcastique » faisant référence au groupe djihadiste Boko Haram ont été libérés, a annoncé lundi 27 décembre l’ONG Amnesty International.
Le Niger expulse des ex-génocidaires – Jeune Afrique. Source teles-relay.com
Il y a un mois et demi, en accord avec le Mécanisme international, le Niger avait accepté d’accueillir huit ressortissants rwandais condamnés pour leur rôle dans le génocide de 1994 ou acquittés par le TPIR. Mais il y a quelques jours, un arrêté ministériel a officialisé leur expulsion définitive du territoire nigérien.
Signature à Niamey d’un accord de siège entre le Niger et l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Source news.aniamey.com
Le Gouvernement du Niger et l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) ont signé, dans la matinée de ce lundi 28 décembre 2021 à Niamey, d’un accord portant création du siège de la mission Régionale de l’OCI pour le Sahel et le Bassin du Lac Tchad dans la capitale Nigérienne.
L’Allemagne veut revoir son dispositif au Sahel. Source : Ouest France
Au Mali, va-t-on vers un départ des soldats allemands ? Berlin ne l’exclut pas. En cause, la situation sécuritaire dégradée dans le pays, selon la ministre de la Défense, Christine Lambrecht. Celle-ci n’a toutefois pas donné de détails sur le pays qui pourrait accueillir le millier de soldats de la Bundeswehr présents au Mali d’une part dans le cadre de la Minusma et d’autre part au sein de l’EUTM, la mission européenne de formation.
Le CEMA se rend en voyage officiel au Sahel. Source : ministère des armées
Le Chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée Thierry Burkhard, s’est rendu les 19 et 20 décembre 2021 au Mali et au Niger pour y rencontrer les militaires français de la Force Barkhane déployés en Bande sahélo-saharienne (BSS).
La Mauritanie, havre de paix dans un Sahel meurtri par le jihadisme. Reportage. Source : Libération
Alors que ses voisins souffrent d’une insécurité croissante liée aux groupes jihadistes, le pays n’a pas subi d’attaque depuis dix ans, notamment grâce à une politique sécuritaire musclée. Dans le Nord-Est, la région de l’Adrar fait figure de sanctuaire.
Insécurité – Niger : plus de 500 écoles fermées. Source : Ouestaf
Près de 580 écoles ont été fermées dans la région de Tillabérie (ouest) à cause de l’insécurité, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha).
L’insécurité dans cette région ouest du pays empêche plus de 53.000 enfants de suivre les cours à cause des activités liées aux groupes terroristes, souligne Ocha dans un communiqué parvenu à Ouestaf News.
Sahel: Les djihadistes gagnent de plus en plus de terrain. Source : MAGHREB ONLINE
Sahel : Les djihadistes gagnent de plus en plus de terrain. L’avancée imparable du djihadisme au Sahel depuis une décennie n’a pas seulement causé des milliers de morts, trois millions de déplacés et une grave crise humanitaire. Elle érode également les gouvernements de la région et génère une énorme instabilité politique et sociale : les coups d’État au Mali ou la chute récente du gouvernement du Burkina Faso sont une conséquence de la crise sécuritaire qui s’exprime également dans des manifestations spontanées contre les autorités.
Afrique centrale : crainte de radicalisation de la population. Source : Agence d’information d’Afrique Centrale
La région de l’Extrême-Nord au Cameroun est confrontée à des attaques régulières du groupe extrémiste Boko Haram. Le soutien international aux efforts nationaux et régionaux est à accroître.
Le Sahel et la guerre d’influence des grandes puissances. Source : MAGHREB ONLINE
Pour Makhlouf Sahel, expert en question de stratégie et de sécurité, qui était l’invité de la Radio nationale chaîne 1, «il est très important pour les pays du Sahel de rétablir le mécanisme des pays du champ (Algérie, Mali, Mauritanie et Niger, ndlr) pour faire face aux défis communs ».
Cameroun : MSF accusée de soutenir les groupes armés séparatistes. Source : Agence Anadolu
Le gouvernement camerounais a accusé, lundi, Médecins sans frontières (MSF) de soutenir des séparatistes au Cameroun anglophone, ravagé par de sanglants combats entre militaires et rebelles indépendantistes depuis 2017.
« Il est ainsi établi que Médecins sans frontières entretient des relations étroites avec des terroristes opérant dans la région du Sud-Ouest, et engagerait suffisamment divers moyens pour faciliter leurs actions sanguinaires sur le terrain », a accusé le ministère camerounais de la Défense, dans un communiqué rendu public lundi.
NIGERIA : LE PRÉSIDENT BUHARI ÉCHAPPE À UNE ATTAQUE ARMÉE À MAIDUGURI. Source agenceafrique.com
Des tirs de mortiers ont visé jeudi la ville de Maiduguri, non loin de l’aéroport civil, dans le nord-est du Nigeria, peu avant l’arrivée du président Muhammadu Buhari, dans le cadre d’une visite officielle, selon les informations relayées par la presse locale. Les explosions ont tué cinq personnes, dont une femme et ses trois enfants, et blessé huit autres personnes qui ont été prises en charge par les équipes de secours.
Tchad : bientôt des logements pour des étudiantes vulnérables. Source : Tchadinfos.com
L’agence turque, Tika, entend construire des logements pour des étudiantes tchadiennes vulnérables. L’annonce est faite ce lundi 27 décembre. C’est lors d’une rencontre avec le président de l’université de N’Djamena, Mahamat Saleh Daoussa Haggar que la nouvelle a été annoncée. L’agence turque Tika entend construire 60 logements aux alentours des facultés de Toukra a fait savoir le coordinateur de l’agence Tika, Mileh Mucahid Ates.
La question de l’emploi des jeunes au cœur de la 2e édition du forum national de la jeunesse. Source : Tchadinfos.com
La question de l’emploi des jeunes était au centre de la deuxième édition du forum national de la jeunesse. Plus de 500 jeunes ont répondu présent à la messe.
Sahel/Bassin du Lac Tchad : l’OCI et le Niger signent l’accord de siège. Source : Alwihda
Le gouvernement du Niger et le secrétariat général de l’OCI, représentés respectivement par Hassoumi Massaoudou, ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères du Niger, et l’ambassadeur Boubakar Adamou, représentant du secrétaire général de l’OCI, ont signé le 28 décembre 2021, à Niamey, un accord de siège portant établissement de la Mission régionale de l’OCI au Niger, pour ses Etats membres au Sahel et dans le Bassin du Lac Tchad.
Le Tchad, le Bénin et la RDC ensanglantés. Source : Afrik.com
Plusieurs pays d’Afrique, dont le Tchad, le Bénin et la République Démocratique du Congo, ont enregistré des morts suite à différentes violences. Des attaques menées, par des rebelles pour le cas de la RDC, par des terroristes pour ce qui est du Bénin. Au Tchad, ce sont des affrontements entre communautés rivales qui ont ensanglanté le pays.
Avions de combat contre les bandits : nouvelle annonce du Nigéria. Source : La Nouvelle Tribune
Les autorités fédérales nigérianes envisagent très prochainement d’employer dans la lutte contre le terrorisme des avions de combats. A en croire des informations publiées par le média nigérian The Nation, des officiers américains étaient également au Nigéria dans le but de superviser les conditions d’utilisation de ces avions de combat. Le média nigérian indiquait que les autorités ont saisi les tribunaux dans le but de considérer tous les bandits comme des terroristes.
Paix et sécurité / Peace & Security
Boko haram met en cause la can Cameroun 2021 : 02 morts et un grièvement blessé. Source :hibapress
Au moins deux civils ont trouvé la mort et un autre a été grièvement blessé suite à une attaque perpétrée dans la nuit de vendredi à samedi dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
L’armée nigériane inflige un revers sanglant aux terroristes du groupe Etat islamique. Source actucameroun.com
L’armée nigériane a porté un coup dur aux islamistes du groupe Iswap qui ciblent les positons des forces de défense. Lors d’une opération, plus de 80 terroristes ont été tués.
Tchad : la gendarmerie présente le bilan des activités sécuritaires pour 2021. Source : Journal du Tchad
Ce 24 décembre 2021, le D.G l de la Gendarmerie a fait le point des activités sécuritaires de l’année 2021. Dans sa déclaration, Djonta Marcel Hoïnati a salué la contribution de la population à travers le numéro vert.
Plusieurs présumés malfrats de différentes catégories sont tombés dans les filets de la gendarmerie nationale. Il s’agit des présumés fabricants de faux billets de banque, des présumés braqueurs, des voleurs des coupeurs de route. Il cite également la saisine des armes de guerre, des armes de fabrication artisanale, des armes blanches. Egalement des véhicules et engins ont été appréhendés et récupérés entre autres.
Sahel: Un responsable russe évoque l’impact du retrait de la France du Mali sur l’Algérie. Source : malijet
Russie : La décision prise par la France de se retirer du pays du Mali, où elle mène des opérations militaires depuis 2013, soulève de nombreuses questions sur l’avenir et la sécurité de la région, d’autant plus que la sécurité du Mali fait partie de la sécurité de l’Algérie en tant que pays frontalier.
Boko Haram inflige des pertes aux armées du Niger et du Nigeria. Source : Afrik.com
Une opération conjointe menée par les forces armées nigériennes et nigérianes dans le bassin du Lac Tchad a débouché sur un bain de sang, puisque les forces de défense ont enregistré la perte de six de leurs éléments abattus par Boko Haram.
L’insécurité au Sahel s’est accrue en 2021. Source : VOA Afrique
Les attaques menées par les groupes djihadistes ont augmenté durant l’année écoulée dans la région du Sahel, entraînant l’instabilité politique qui a vu un coup d’État au Mali, une tentative de coup d’État au Niger et des appels à la démission du président burkinabé. Le Burkina Faso – justement – a connu les attaques terroristes les plus meurtrières depuis le début des violences. Les analystes sont pessimistes : il faut s’attendre au pire, disent-ils. De Ouagadougou, le reportage de Henry Wilkins ; le récit est signé Jacques Aristide.
Opération conjointe « SHARAN FAGUE » : Plusieurs terroristes Boko Haram neutralisés, du matériel militaire détruit et récupéré. Source : news.aniamey.com
Dans le cadre de ses opérations périodiques, la Force Multinationale Mixte (FMM) a planifié une opération conjointe de nettoyage en territoire Nigérian. Cette opération dénommée « SHARAN FAGUE » (balayage de la cour en Haoussa), a été conduite du 1er au 21 décembre 2021 par les troupes des Secteurs 3 (Nigéria) et 4 (Niger). Elle avait pour objectif d’annihiler les projets d’actions terroristes des groupes Boko Haram et Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) sur nos deux territoires.
Le retrait français du Mali pourrait booster le terrorisme, alerte la Russie. Source : bamada.net
Le Kremlin s’attend à une recrudescence d’activités terroristes au Mali suite au désengagement de l’armée française. Une violence que les autres forces régionales auront sans doute du mal à endiguer. Alors que le Mali a tenté de clore la polémique sur la présence d’une société militaire privée russe sur son sol, Moscou s’inquiète de son côté de l’après-Barkhane.
Humanitaire/ Humanitarian
Nigéria: À la surprise générale, le gouvernement américain a décidé d’enlever le Nigéria de sa liste noire des pays « particulièrement préoccupants » en matière de liberté religieuse Source : Portes ouvertes
À la surprise générale, le gouvernement américain a décidé d’enlever le Nigéria de sa liste noire des pays « particulièrement préoccupants » en matière de liberté religieuse. Une décision qui suscite l’incompréhension des ONG
L’Union européenne a annoncé la mobilisation de 15 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire à la région africaine du Sahel, en réponse à la crise alimentaire sans précédent qui touche plus de 8,7 millions de personnes au Burkina Faso, au Mali, au Niger et en Mauritanie.
Le nombre de personnes souffrant de la crise alimentaire qui frappe ces quatre pays atteint un niveau record par rapport aux années précédentes et les premières estimations laissent entrevoir une crise alimentaire majeure en 2022 pendant la période de soudure, c’est-à-dire la période entre les récoltes qui dure habituellement de mai à août, indique la Commission européenne.
STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
La Banque Islamique de développement alloue 371 millions $ pour des projets routiers dans 5 Etats africains. Source : Agence ECOFIN
Partenaire stratégique de plusieurs Etats sur le continent, la BID apporte des financements non négligeables pour la réalisation des infrastructures en Afrique. Pour sa section de clôture de l’année 2021, l’institution affiche un certain intérêt pour les projets routiers.
La BID accorde près de 30 millions USD au Nigeria pour la phase 2 des études FEED du gazoduc avec le Maroc. Source : eniergies-médias
L’achèvement de la seconde phase des études du gazoduc Maroc-Nigeria doit permettre d’aboutir à une décision finale d’investissement sur cette infrastructure longue de 5700 km
Mahamadou Sawadogo : « Le G5 Sahel suscite interrogations et inquiétudes ». Sept ans après, quelles avancées ? Source : Journal du mali
Selon le Burkinabé Mahamadou Sawadogo, expert sécurité et spécialiste de l’extrémisme violent dans le Sahel, Le G5 Sahel suscite encore plus d’interrogations et d’inquiétudes qu’il ne propose de solution. Tant à cause de son opérationnalisation, qui se fait attendre, que du manque d’investissements. « Aujourd’hui, le G5 Sahel est toujours en construction. Il n’a pas atteint sa vitesse de croisière. Et il n’est pas encore sur la voie de la réussite. Il doit être refondé. Dans sa formule actuelle, il n’est pas du tout adapté à ses objectifs. D’ailleurs, dès sa création, il a été dépassé par la menace terroriste, très mobile et sans cesse changeante ».
Dosso/Economie : Campagne Nationale De Sensibilisation Et De Vulgarisation Sur La Réforme De La Facture Certifiée. Source lesahel.org
Après Maradi, Zinder, Tahoua, Diffa et Tillabéry, Dosso a accueilli le vendredi 24 décembre la mission de la campagne nationale de sensibilisation et de vulgarisation sur la réforme de la facture certifiée conduite par le directeur général des impôts, M. Mahamane Mal Ousmane. La cérémonie qui s’est déroulée à la chambre de commerce de Dosso a été présidée par le gouverneur de ladite région, M. Albachir Aboubacar en présence du 2ème Vice-président du Conseil régional, du maire de la commune urbaine de Dosso et de nombreux invités.